Agir contre la sédentarité au travail avec le gym ball

Vous restez assis toute la journée sur votre chaise, devant votre bureau ? Votre dos peut souffrir de mauvaise posture ! Quelques conseils pour vous muscler au bureau.

06/09/19
Temps de lecture estimé :

Qu’est-ce que le Gym ball ?

Le gym ball aussi appelé swiss ball est un gros ballon souple de gymnastique. A partir de 1963, il est utilisé pour la rééducation. Dans les années 90, c’est devenu un outil d’entrainement sportif. Aujourd’hui il se développe en entreprise pour le bien-être des salariés !

Quels sont les bienfaits sur votre corps ?

L’utilisation au quotidien d’un ballon de gym en remplacement d’une chaise de bureau réduit les méfaits de la position assise. En effet, il permet :

  • D’améliorer votre posture : le ballon de gym permet de garder votre dos droit et de contracter vos abdominaux.
  • D’améliorer votre circulation sanguine et votre équilibre grâce à la position dynamique.
  • De réduire vos douleurs lombaires : les muscles situés autour de la colonne vertébrale ainsi que les muscles profonds se renforcent, ce qui prévient inévitablement blessures et douleur.
  • Une forme d’exercice : son utilisation limite la sédentarité du fait de la sollicitation musculaire, brûle plus de calories par jour et vous permet même de faire quelques exercices ou étirements tout au long de votre journée de travail.

Comment choisir votre ballon et comment bien vous positionner ?

Concernant le ballon, il est recommandé, en général, de prendre à minima un ballon de 65 cm quand vous l’utilisez en chaise de bureau pour ne pas être trop bas par rapport au bureau. Si vous faites plus de 1,85 m, vous pouvez passer à un ballon de 75 cm.

Pour vous positionner :

  • Vos pieds sont bien à plat au sol avec un angle jambe/buste égal ou supérieur à 90°.
  • Vos coudes doivent être à la même hauteur ou plus hauts que le bureau sur lequel vous travaillez, l’angle de votre avant-bras/bras égal ou supérieur à 90°.
  • Gardez votre dos bien droit et vos épaules doivent être décontractées.
  • Vos outils de travail ne doivent pas être loin afin de vous éviter toute mauvaise position.

Astuce : essayez de toujours vous grandir au maximum.

Combien de temps en faire ?

Le temps quotidien que vous passez sur votre ballon doit être progressif :

  • Commencez par une demi-heure par jour la première semaine pour découvrir les premières sensations et habituer progressivement votre corps.
  • Si tout se passe bien, passez à une heure par jour en une ou plusieurs fois et ainsi de suite.
  • Evitez de garder le ballon toute la journée surtout si vous pratiquez peu d’activité physique.
  • N’hésitez pas à alterner avec votre chaise de bureau car l’utilisation prolongée d’un ballon est fatigante et vous faire adopter une mauvaise position.

N’oubliez pas les règles d’or :

Adaptez votre utilisation en fonction de votre ressenti quotidien !

Commencez par 1/2 h par jour puis augmentez à votre rythme.

Une journée (ou deux) sans ballon peut parfois être nécessaire pour repartir sur un bon pied !

 

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