4 conseils pour un télétravail efficace

Covid-19 oblige, nous voilà embarqués dans une expérience inédite, avec un défi : télétravailler en mode longue durée. Quelques conseils pour en tirer le meilleur.

Conseil n°1 : Adoptez un rythme

Travailler chez vous, surtout si vous n’avez pas l’habitude et sur une période si longue, c’est un bouleversement ! Pour y faire face, notre premier conseil, c’est de planifier vos journées. Et votre semaine. Une journée de travail à la maison, ça n’est pas pareil qu’au bureau, vous êtes seul responsable de votre temps.

  • Fixez-vous une heure de démarrage, des moments de pause, le matin et l’après-midi, une pause déjeuner et le moment où vous bouclez votre journée.
  • Essayez au maximum que ces jalons horaires soient les mêmes chaque jour.
  • Et surtout, déconnectez le weekend ! Pas question que le travail en profite pour empiéter sur votre vie personnelle.
  • Habillez-vous (presque) comme si alliez au bureau. Le pyjama n’est pas propice à l’ambiance studieuse et dynamique !

 

Conseil n°2 : Restez connecté à vos collègues

Le télétravail c’est aussi ne plus voir vos chers collègues…  Plus de « bonjour » le matin, d’ « au revoir » le soir, de « on déjeune où ce midi ? », de pause café collective… Pour autant, pas question de vous couper complètement. Des points réguliers pour échanger sur vos dossiers mais également de temps en temps un coup de fil, un mail, pourquoi pas un groupe sur une messagerie instantanée, une appli… Ca fait du bien et ça permet de faire vivre l’équipe.

Il est évidemment indispensable de rester en contact avec votre manager. Faire le point sur vos dossiers, lui donner de la visibilité sur l’avancée de votre activité, de vos tâches, connaître les décisions de l’entreprise, les évolutions, vos agendas respectifs, votre organisation…

 

Conseil n°3 : Aménagez votre espace

Seul, à deux, avec vos enfants... Quelle que soit la configuration de votre foyer, vous devez avoir un espace de travail dédié.  Si vous êtes plusieurs, cela signifie que chacun doit avoir son propre espace. Ca n’est pas toujours simple mais même si c’est dans le salon, essayez de compartimenter pour que chacun puisse avoir son périmètre.

Vous avez des enfants ? Faites-leur comprendre, surtout pour les plus petits, qu’ils ne doivent pas vous déranger. Fixez des règles pour qu’ils ne déboulent pas en hurlant « maman ! » ou « papa ! », alors que vous êtes en conférence téléphonique hyper stratégique ! Instaurez par exemple un système signalétique : un foulard sur la porte signifiant ne pas déranger ou, encore plus simple, un signe que vous faites à son entrée dans la pièce, lui indiquant si vous êtes libre ou occupé.

 

Conseil n°4 : Faites de l’exercice physique

Indispensable pour garder la forme, l’activité physique doit aussi faire partie de votre planning quotidien ! Pas question de vous traîner du lit à votre bureau, du bureau à la table à manger, de la table à manger au canapé… Il est tout à fait possible de bouger chez soi. Quelques idées :

  • Mettez la musique et dansez ! Plusieurs fois par jour, pendant 10 minutes au moins à chaque session. Votre corps et votre santé mentale vous remercieront !
  • Testez les applis et chaînes dédiées : GymDirect, 30 jours fitness challenge, Fitaya, JustDance, Nike Training Club, Sweat with Kayla, 7 minutes Workout, Fizzup, Daily Yoga, 8fit... Vous avez l’embarras du choix et le temps de tout tester !
  • Profitez de la configuration de votre maison si vous en avez la possibilité : step sur la première marche de l’escalier, montées et descentes de cet escalier…  un mur, une chaise, des bouteilles d’eau… peuvent être utilisés comme équipement sportif. Soyez imaginatif ! Et n’oubliez pas les classiques : gainage, abdos, pompes, squat…
  • Vous êtes adhérent Eovi Mcd ? Vous pouvez bénéficier du service ecoaching, qui met à votre disposition des séances de sport : connectezvous sur votre espace adhérents et rendezvous dans la rubrique Coaching Bien-être

 

Bon télétravail à tous et n’hésitez pas à nous faire part de vos propres astuces ici ! Nous serons ravis de les partager à nos internautes !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Déconfinement, comment reprendre le travail sereinement ?

Déconfinement, comment reprendre le travail sereinement ?

Alors que le déconfinement s’intensifie, comment reprendre le chemin du travail avec sérénité ? Éléments de réponse avec Marie Benoît-Beaupère, psychologue du travail. 

« Protéger les plus fragiles avec une grande part d’humanité »

« Protéger les plus fragiles avec une grande part d’humanité »

Au sein de l’Ehpad Le Logis de Hauteroche*, en Occitanie, Pascale Coulot et son équipe doivent continuellement s’adapter pour gérer au mieux la crise sanitaire. Entretien.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X