Un vrai cœur d’artichaut !

L’artichaut est particulièrement apprécié en Italie et en Grèce. Preuve qu’il est un élément important du régime méditerranéen, excellent pour la santé cardiovasculaire notamment.

18/03/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le cœur d’artichaut est sa partie la plus convoitée. Dans certaines recettes, il est qualifié de fond d’artichaut. Il s’agit de la partie la plus charnue et la plus souvent cuisinée. Vous pouvez vous en procurer en conserve ou en bocaux. Mais vous pouvez aussi récupérer les fonds des artichauts dont vous mangerez aussi les feuilles. Car, bien sûr, les feuilles ne sont pas à ignorer.

 

C’est d’ailleurs par elles que vous réussirez à faire découvrir ce légume à vos enfants. Ils adoreront effeuiller à la main cette boule bizarre et délicieuse et déguster les feuilles une à une. Servez-le avec une sauce au citron ou une simple vinaigrette pour un moment culinaire régressif.

Artichaut sophistiqué

Mais sachez que l’artichaut se prête tout aussi bien à des préparations plus sophistiquées. Plus souvent en utilisant le cœur donc. Chaud ou froid, en soupe, en accompagnement ou en salade, l’artichaut est facile à préparer. Profitez de sa richesse en potassium au maximum.

Entier, l'artichaut est cuit à l'eau ou à la vapeur. « Seul le petit violet se mange cru à la croque au sel », précise l’Interfel. « Il peut également être servi en gratin ou en beignets. »

Laissez-vous tenter par le risotto artichauts en tempura safrané et chips de jambon cru de Laurence Benedetti. Vous serez surpris !

Sources

L’Atelier des chefs, consulté le 16 mars 2018 – Interfel, consulté le 16 mars 2018 – Fondation Louis Bonduelle, consulté le 16 mars 2018

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