Régimes minceur : démystifiez leur magie

Eovi Mcd Mutuelle
régime minceur démystifié

Après les fêtes, le régime minceur devient le réflexe pour un début d’année sans pesanteur. Les recettes miracles fonctionnent-elles vraiment ? Pourquoi faut-il les éviter ?

 

Les fêtes sont passées, les régimes miracles fleurissent en ce début d’année. Or ils font en réalité de nombreux déçus, et ne sont pas sans risques pour votre santé.

Des régimes trop restrictifs

Votre objectif est de perdre du poids ? Evitez de tester le dernier régime à la mode : la privation n’est pas l’alliée de votre silhouette ni de votre santé.

Si vous choisissez de ne manger que des produits d’origine végétale ou d’éliminer toutes les matières grasses de votre assiette, votre corps va se sentir très rapidement en manque :

  • Des carences en sucres complexes (ou glucides), en protéines, en vitamines et en minéraux impacteront directement votre tonus ;
  • Fatigue, irritabilité, démotivation… Cela peut avoir une incidence, parfois même au point de ne pas reconnaître votre caractère.

Ce n’est pas tout. Voici la liste des autres méfaits :

  • Plus fragile, votre organisme aura des difficultés à se défendre contre les virus, les bactéries ;
  • Votre système immunitaire, indispensable pour rester fort contre les maladies, sera impacté ;
  • Sous l’effet des carences, vos os vont se fragiliser et vos muscles perdre en puissance. 

 

Effet yoyo garanti

Certes, vous allez probablement perdre du poids rapidement au cours des premiers jours d’un régime restrictif. Mais dès que vous réintroduirez des aliments progressivement, vous allez reprendre des kilos. C’est l’effet yoyo.

Concrètement comme votre organisme a été carencé par rapport à ses besoins énergétiques, il ressent très vite un manque. Résultat, il aura tendance à fixer les graisses beaucoup  plus vite lorsque vous reprendrez une alimentation normale.

Vous l’aurez donc compris, le régime restrictif après les fêtes n’est pas franchement une bonne idée. 

Alors que faire pour atteindre ou maintenir votre poids de forme ?

  • Pensez tout d’abord é-qui-libre ;
  • Limitez les plats gras, salés, sucrés, pour faire du bien à votre système digestif. Vous mettez votre foie, vos reins et vos intestins au repos, tout en activant leur fonction épurative ; 
  • Mangez varié et en quantités raisonnables ;
  • Pratiquez une activité physique régulière ;
  • Pensez à bien vous hydrater chaque jour à raison d’1,5 L d’eau.

N’oubliez pas que la façon de consommer est aussi importante que le contenu de l’assiette. Ne sautez jamais un repas. Mangez assis, sans être distrait par la télévision par exemple, qui favorise l’absorption de trop grandes quantités. Et donc le risque de développer un surpoids. Prenez le temps de mâcher. Votre digestion n’en sera que meilleure. 

Vous trouverez des tas d’astuces et de recettes équilibrées sur le site mangerbouger.fr
 
Enfin si vous ressentez le besoin de perdre plusieurs kilos, parlez-en à votre médecin traitant. Il saura vous diriger vers un diététicien ou un nutritionniste. Un psychologue peut par ailleurs vous aider à accepter votre nouveau corps et mieux comprendre les raisons de votre régime. 

 

Sources

Source : Institut Européen de diététique et de Micronutrition

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