Quels sont les fruits et légumes du printemps

C’est le printemps ! Que consommer en cette saison ? Découvrez les fruits et légumes à manger sans modération.  

 

Lumière sur quelques fruit et légumes du printemps

 

Les légumes :

  • L’asperge est riche en potassium, magnésium et vitamines, très peu calorique. Ses fibres stimulent le transit intestinal. Elle peut se déguster avec une simple vinaigrette, se cuisiner en velouté ou gratin.
  • L’artichaut est source de minéraux et également très riche en fer et en vitamine C. Il est excellent pour l’élimination urinaire et pour le foie.
  • L’endive (ou chichon) est une salade riche en eau, en fibres, en minéraux et en vitamine C. Elle peut se déguster de plusieurs manières : elle sera douce crue et légèrement amère cuite.
  • Le navet appartient à la famille des choux. Il est très peu calorique et riche en fibres et minéraux ! En accompagnement, en soupe et en gratin, trouvez votre recette.
  • Le poireau, grâce à sa saveur parfumé, s’utilise dans de nombreux plats (soupe, gratin…). Il est peu calorique et riches en fibres, minéraux et vitamines.
  • L’épinard a des bienfaits énergétiques ! Il peut accompagner vos poissons, œufs ou salades ! A savourez cru ou cuit. Cuit, il perd près de 50% de ses vitamines C. Pour conserver cet apport, privilégiez l’autocuisseur. 

 

Les fruits :

  • La banane est gourmande et généreuse au goût ! Très riche en glucides, en fibres et en vitamines, elle apporte une grande dose d’énergie pour la journée ! Utilisée en dessert, elle peut également se cuisiner en gratin, à la poêle ou flambée.
  • La cerise est le fruit le plus sucré et le plus calorique des fruits rouges, mais elle contient de la vitamine B et C ainsi que des minéraux. Vous pouvez la déguster telle quelle ou la cuisiner en tarte, clafoutis, confiture, sauce et garniture….
  • La fraise est le fruit tant attendu chaque saison et le plus aimé de tous. Elle est peu calorique et riche en vitamines et antioxydants. Généralement elle se consomme crue mais peut se cuire (cuisson rapide) en version salée ou sucrée. 
  • La rhubarbe a une chair acidulée et se cuisine aussi bien en dessert (tarte, compote, confiture..), que comme accompagnement. Elle est pauvre en calories et riche en calcium. Cuisez là pour apprécier son acidité et son fondant.
  • L’orange a un goût à la fois sucré et acidulé ! Sa chair est gorgée de jus. Très peu calorique, elle a une quantité importante de minéraux (calcium, magnésium) et en fibres. Elle permet de lutter contre la fatigue.
  • La poire est peu calorique et contient de nombreux nutriments et fibres. Vous pouvez la savourer naturellement pour apprécier son croquant ou la cuisiner en accompagnement et préparation à la fois sucrée et salée.

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