Quels sont les fruits et légumes de l’automne ?

L’automne est là ! Consommez de façon responsable en découvrant les fruits et légumes de saison pour des recettes gourmandes et équilibrées.

11/10/19
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les légumes :

Le céleri rave : il est rond et blanc. Sa chair savoureuse est croquante cru et fondante cuite. Vous pouvez le cuisiner cru, râpé en salade, cuit en poêlée, frit, en purée, en gratin et en soupe. Il est source de fibres et pauvre en calories.

Le chou de Bruxelles : il est petit, rond et vert. Sa saveur est plus sucrée que les autres choux. Plus il est petit, plus il est tendre et sucré. Vous pouvez le consommer cuit en purée, en soupe, dans une potée, dans des quiches, tartes et en gratin ou cru avec simplement une vinaigrette ou en l’ajoutant à une salade.

Le potiron : il en existe de toutes les tailles et toutes les formes. Vous pouvez le préparer en entrée (mousse ou soufflé), en plat principal (soupe, pot au feu, sauté au beurre, gratin…) et même en dessert (gâteau, sorbet…) ! Il est peu calorique et riche en provitamine A ou bêta-carotène.

Les fruits :

Le raisin : il peut être blanc ou noir et est assez sucrée, il peut se déguster  au goûter, au petit déjeuner, à l’apéritif et il peut également accompagner tous vos plats : salade, fromage, viandes, yaourt… . Il est riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Le kaki : il est rond, lisse, orangé ou rouge, ce fruit méditerranéen a plusieurs variétés. Une chaire fondante ou croquante avec un goût sucré ou acidulé. Il renferme beaucoup de fibres. Vous pouvez le cuisiner en compote, au four, à la poêle, le mettre dans une salade de fruits, mélangé avec de la glace, dans un crumble ou en accompagnement d’une viande blanche.

Le coing : Il est en forme de poire-pomme et de couleur jaune-verte. Son goût est acidulé et sa chair est ferme. Il se consomme uniquement cuit. Il est faible en sucre et à de nombreuses qualités nutritionnelles. Il apporte des fibres, les pectines sont intéressantes pour le transit et permettent de faire de bonnes confitures ou pâtes de coing.

Vous pourrez aussi retrouver d’autres fruits et légumes tel que : pommes, figues, noix, de quoi agrémenter toutes vos recettes !

 

Réussirez-vous à retrouver les fruits et légumes d’automne ? Essayer notre jeu mémo !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

L’endive, une douceur de l’hiver

L’endive, une douceur de l’hiver

La simple vue de sa robe blanche à encolure jaune suffit à faire grimacer les enfants… Légume d’hiver par excellence, l’endive est pourtant pleine d’attraits, à la fois facile à cuisiner et idéale sur le plan calorique.

Diminuez vos déchets, mode d’emploi

Diminuez vos déchets, mode d’emploi

Et si en 2020, vous mettiez votre poubelle au régime ? Membre de l’association Zero Waste France, Gaëlle livre ses astuces pour réduire le volume de vos déchets doucement mais sûrement.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X