Oléagineux, nos (nouveaux) alliés santé !

Réputés gras et mauvais pour la santé, les oléagineux renferment en réalité de multiples bénéfices pour le corps et pour le cerveau. À mettre rapidement dans toutes les assiettes !

Les oléagineux. Mais que se cache-t-il derrière ce nom pour le moins mystérieux ? Cette grande famille de végétaux, dont on peut extraire l’huile, se compose des fruits à coque comme les noix, noisettes, amandes, pistaches… et de graines telles que le lin ou le sésame.

Picorés à l’apéritif, parsemés sur nos salades ou cuisinés dans des desserts, comme dans la tarte aux noix grenobloise, on les retrouve partout ! S’ils ont autant la cote, c’est que leurs bienfaits pour notre santé ne sont plus à démontrer. La preuve : ils ont fait leur entrée dans le 4e Programme National Nutrition santé (2019-2023) qui recommande d’en consommer une petite poignée par jour, sans sel ajouté.

 

De « super » aliments !

Minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras, oligoéléments… les oléagineux regorgent de nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Ils contiennent notamment :

  • Du calcium (248 mg pour 100 grammes d’amandes, soit environ un quart des apports journaliers recommandés pour un adulte), essentiel pour bien grandir ou prévenir l’ostéoporose.
  • Du magnésium, du fer et du potassium qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme (oxygénation du sang, régulation du rythme cardiaque…).
  • Des vitamines de différents groupes :o    A qui protègent la peau et renforcent les défenses immunitaires.o    B qui sont primordiales pour le cerveau et pour lutter contre la fatigue.o    E qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
  • Des protéines.
  • Des fibres qui facilitent le transit intestinal et soulagent les troubles de la digestion. 
  • Des acides gras insaturés et phytostérols contenant des bonnes graisses notamment les Oméga 3,6 ou 9. Les noix par exemple sont riches en Oméga 3, idéales pour le cœur et le cerveau. Les noisettes et les noix de pécan quant à elles contiennent des Oméga 9 qui aident à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. 

 

Santé : des bienfaits inégalables

Vous l’aurez compris, les oléagineux sont de véritables alliés pour notre santé. Ils sont fortement recommandés pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement. En effet, ils contribuent notamment au bon développement de la rétine et du système nerveux et à leur bon fonctionnement. 

Au fil des années, les scientifiques ont également mis en avant les bienfaits des oléagineux dans la prévention de certaines pathologies cardiovasculaires. Chez les individus souffrant d’hypertension, par exemple, il a été prouvé que ces aliments pouvaient diminuer la pression artérielle. « Des études ont également montré que manger régulièrement 23 amandes diminue le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmente celui de bon cholestérol (HDL) chez les personnes dont le bilan lipidique sanguin est perturbé », souligne le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine).

Enfin, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), certains acides gras contenus dans les oléagineux contribueraient à maintenir une bonne santé mentale malgré l’avancée en âge (dépression, apparition de certaines démences dont la maladie d’Alzheimer).

 

Des risques à prendre en compte

Attention tout de même ! Les oléagineux comportent de nombreux allergènes. Les industriels sont d’ailleurs tenus d’indiquer leur présence dans les produits qui en contiennent (y compris les traces les plus infimes). Enfin, les fruits à coque sont déconseillés aux enfants de moins de cinq ans afin d’éviter tout risque de fausse route. Des précautions s'imposent donc pour bénéficier en toute sécurité de leurs bienfaits pour la santé !

 

 

 

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