Le radis noir pour un ventre détendu …

Peau noire, chair blanche, peu calorique : le radis noir n’est certes pas le légume le plus nutritif de votre panier ! Pour autant, ses saveurs méritent d’être relevées tant les vertus de ce légume s’avèrent précieuses pour l’équilibre de notre flore intestinale.

26/05/20
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Peu calorique, le radis noir rassasie rapidement tout en équilibrant le rapport nutritionnel des salades d’été parfois riches en huile et fromage frais. Eh oui, originaire d’Asie, ce légume - dont on ne mange que la racine - est un précieux tonifiant respiratoire.

Source de vitamine B9 et de potassium, il présente aussi la particularité d’augmenter les sécrétions de la bile. Laquelle favorise la digestion. C’est pourquoi le radis noir est souvent recommandé contre les troubles de la digestion (constipation, ballonnement…). De son nom savant Raphanus Sativus, il favorise le bon transit intestinal grâce à sa forte teneur en eau. A tel point que la poudre de radis noir entre aussi dans la composition des gélules prescrites en phytothérapie.

 

En cuisine

Première variété de radis cultivée par l’Homme, le radis noir est proche du navet par son goût poivré et sa chair ferme. Celui-ci se mange souvent cru. Pour l’apprécier, choisissez-le lisse et ferme. Tout d’abord, épluchez-le avant de le couper en fines rondelles. Ajoutez-y ensuite un peu de crème ou de fromage blanc parsemés d’herbes de Provence pour adoucir le goût piquant, ou au contraire d’un filet de citron pressé si vous êtes adepte des saveurs relevées !

Le radis noir peut aussi se préparer chaud, en chips, velouté ou en purée et pourquoi pas avec une salade de poisson cru. N’hésitez-pas à le cuisiner le soir pour profiter de ses vertus apaisantes. Ou le midi en salade afin de réguler votre appétit tout en changeant des habituels bâtonnets de carottes ou de concombres.

 

Sources

Ouvrage « Brûle-graisses, programme en 30 jours pour booster votre métabolisme et sculpter votre corps ». Leduc.s éditions.  

Site d'Aprifel sur le radis noir  

Ces articles peuvent vous intéresser

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Les garanties collectives de prévoyance complémentaire des salariés en activité partielle sont maintenues malgré la suspension de contrats de travail. Précisions sur cette mesure temporaire.  

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Alors que le télétravail est généralisé partout en France, celui-peut engendrer certains coûts.  Abonnement internet, matériel, titres déjeuners … Quels sont les frais pris en charge par l’employeur ? Devez-vous verser des indemnités ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X