Le poivron, star au soleil !

Rouge, jaune ou vert… fondant et acidulé… l’été, le poivron ravit vos papilles et se prépare sous moultes formes. 

10/08/20
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Au printemps et pendant tout l’été, le poivron peut s’apprécier cru à l’apéritif ou en salade. Rouge, jaune ou vert il peut aussi agrémenter vos brochettes de viandes et de poissons grillées au barbecue. Le must : faîtes mariner de larges cubes (huile d’olive, citron, herbes aromatiques…) avant de les placer sur la grille. 

 

En poêlées, le poivron relève aussi la saveur de tagliatelles fraîches ou de risottos. Et le mélange chaud froid est permis : sur une salade césar vous pouvez tout à fait poser quelques lamelles de poivrons tièdes. En l’assaisonnant à l’huile d’olive parsemée de fleur de sel, de crème balsamique, de poivre et de basilic, les saveurs seront décuplées. Et pourquoi ne pas tenter les mousses et les sorbets pour changer ? Frais et léger, savoureux et peu calorique… la partie est gagnée !

Des astuces aux fourneaux !

Pour les estomacs fragiles mieux vaut enlever la peau pour éviter les troubles digestifs. En termes de taille on distingue 3 sortes de poivrons :

  • Le carré-court : de 7 à 9 cm, il est ferme, sa peau est épaisse, idéal pour les recettes farcies à la viande ou au fromage ;
  • Le demi-long : de 12 à 15 cm il est doux et piquant ;
  • Le trois-quart long : de 12 à 18cm, il est quasiment plat, il est très doux en bouche.

Originaire du Mexique, le poivron se récolte de fin mai à début novembre. La pleine saison s’étend de juillet à mi-octobre. En France, la région PACA assure 35% de la production, suivi de la Nouvelle Aquitaine (21%) et de la Bretagne (10%).

Le poivron est un puits de vitamine C, essentielle au tonus, à l’absorption du fer et aussi à la bonne santé cognitive.

A noter : très léger, le poivron apporte 29 kcal aux 100 grammes.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Les garanties collectives de prévoyance complémentaire des salariés en activité partielle sont maintenues malgré la suspension de contrats de travail. Précisions sur cette mesure temporaire.  

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Alors que le télétravail est généralisé partout en France, celui-peut engendrer certains coûts.  Abonnement internet, matériel, titres déjeuners … Quels sont les frais pris en charge par l’employeur ? Devez-vous verser des indemnités ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X