Le brocoli, le super-héros de nos assiettes

Le brocoli traîne pourtant une réputation d’aliment fade, notamment auprès des plus jeunes. Grave erreur, il existe en réalité de multiples façons aussi succulentes que surprenantes de le préparer.

04/11/19
Temps de lecture estimé :

C'est l’un des légumes le plus intéressant sur le plan nutritionnel !

Comme les choux et le cresson, le brocoli appartient à la famille des brassicacées… Une famille aux mille et une vertus sur le plan de la santé. De nombreuses études mettent en avant l’effet anti-tumoral de ce légume. Notamment au niveau du côlon, du sein, de l’œsophage et de la vessie.

Un cocktail de vitamines

Mais ce n’est pas tout, le brocoli est aussi connu pour sa richesse en fibres et en divers composants laxatifs. Il est d’ailleurs recommandé en cas de constipation. Et que dire des vitamines et minéraux. Une portion de 200 g de brocoli cuit fournit 100 mg de vitamine C, soit 100% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC). Et plus de 50% de l’ANC en bêta carotène. Vous y retrouverez aussi du calcium, du fer et des protéines végétales.

Pour bien choisir vos brocolis, il y a trois règles à suivre :

  • Des feuilles bien vertes ;
  • Des tiges fermes ;
  • Et des fleurons denses et serrés.

Le brocoli frais se vend quasiment toute l’année. Bon à savoir, sa version surgelée s’avère tout aussi bénéfique sur le plan nutritionnel. A noter, si vous voyez apparaître des fleurons jaunis, cela signifie que votre brocoli commence à perdre ses vertus.

Comment le préparer ?

A la vapeur, sauté, rôti, blanchi… Vous avez le choix quant au mode de cuisson. Tout comme pour les recettes. Vous pouvez le préparer en gratin, en tarte, en guacamole, en purée, en soupe ou encore de manière très simple en accompagnement de vos viandes et poissons. Il se mélange parfaitement avec d’autres légumes comme les poivrons, les carottes, les courgettes. Pour une préparation croquante, optez pour la cuisson au wok !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Le pois chiche, une alternative aux féculents

Le pois chiche, une alternative aux féculents

quels bienfaits nutritifs se logent dans cette légumineuse employée depuis des milliers d’années ?

Demain, tous flexitariens ?

Demain, tous flexitariens ?

Ni végétariens, ni vegans, les flexitariens prônent une alimentation saine et raisonnée. L’objectif ? Manger mieux, pas seulement pour soi mais aussi pour la planète.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X