La pomme, un fruit à croquer

Gourmande, faible en calories… La pomme a décidément tout bon. Mais comment parvenir à en manger régulièrement et ainsi tenir son  médecin traitant éloigné, sans se lasser ?

29/11/19
Temps de lecture estimé : 5 minutes

C’est un fruit vieux comme le monde et pourtant, la pomme ne cesse de nous régaler. Mariée avec des crudités, des abats ou des fromages, cette reine du sucré-salé tient toujours ses promesses. En dessert et à l’heure du goûter, elle se prête à toutes les envies pâtissières : sorbets, tartes, compotes, crumble, charlotte... Et même à l’état brut, elle est parfaite. Facile à transporter, peu calorique (54 calories/100 g), rassasiante de par sa richesse en fibres, c’est l’en-cas parfait.

Disponibles toute l’année sur nos étals, les pommes se conservent dans un endroit sombre et frais ou, à défaut, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Evitez de les stocker près d’autres fruits : les pommes émettent de l’éthylène, un gaz qui a pour particularité de favoriser la maturation des fruits voisins. Pratique pour les kiwis, que l’on achète souvent pas mûrs. Pour profiter de toutes leurs vertus santé, l’idéal serait de les consommer avec la peau. Mais dans ce cas, vous devez les choisir non traitées ou les laver très soigneusement avec une brosse. Epluchées, les pommes ont tendance à brunir. Pour stopper cette oxydation, arrosez-les de jus de citron.

A chaque recette sa pomme

Suivant leurs variétés, la terre où elles ont été cultivées, les pommes ont des saveurs plus ou moins acides ou sucrées, des textures plus ou moins fondantes ou croquantes. Pour réussir vos petits plats, il est donc primordial de faire le bon choix au moment de l’achat.

En entrée : pour réussir vos associations avec des champignons, des betteraves, du céleri, préférez la Granny Smith, la Belle de Boskoop, la Melrose, la Pink lady.

En plat : la belle de Boskoop, la Reinette, la Calville sont parfaites avec du boudin noir, du magret de canard. Fondante et rustique, la Canada se prête mieux aux viandes blanches.

En dessert : pour préparer tartes, crumbles, compotes, pommes au four, allez vers la Belle de Boskoop et la Reine des reinettes. Pour les salades de fruits, préférez l’Elstar et pour les beignets, la Golden.

En jus : le mieux est la Royal Gala.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Compote de pommes vertes au gingembre confit

Compote de pommes vertes au gingembre confit

Une compote de pomme ? Oui, mais découvrez une nouvelle recette innovante 

Calendrier de l'avent 2019

Calendrier de l'avent 2019

Participez et tenter de gagner pleins de cadeaux tout au long du mois de décembre sur notre page Facebook

 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X