L’aubergine, un légume du soleil

L’aubergine est un des légumes les plus emblématiques du régime méditerranéen. Il est associé au soleil et à la chaleur de l’été. Une bonne raison d’en profiter à présent que les beaux jours sont arrivés

15/06/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pleine de bienfaits pour la santé, elle se révèle une excellente base pour de nombreux plats estivaux.

Si sa couleur, sa taille et sa forme varient selon les variétés, l’aubergine est le plus fréquemment violette, à la chair blanche et moelleuse. Pauvre en calories, ce légume estival contient fibres,  vitamines et minéraux, comme le potassium, le calcium et le magnésium, en quantités importantes. Mais aussi des antioxydants, en particulier les tanins, qui lui confèrent une légère astringence. Autre atout, l’aubergine favorise l’élimination urinaire grâce à sa teneur en potassium.

 

Petit bémol, sa chair absorbe facilement les graisses. C’est pourquoi il est déconseillé de la cuisiner en friture. Toutefois, si vous souhaitez tout de même la préparer avec un peu de matière grasse, choisissez une de ces deux astuces pour limiter l’absorption de graisse par la chair du légume :

  • Pochez-les dans de l’eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis séchez-les bien avant de les poêler ;
  • Badigeonnez directement l’huile sur une des faces de la tranche d’aubergine. Faites-la dorer 4 ou 5 minutes. Il restera assez d’huile dans la poêle pour faire dorer l’autre côté, pendant encore 4 ou 5 minutes.

Jamais crue

Bien sûr, vous pouvez aussi la préparer sans matière grasse. Farcie, en caviar, en ratatouille, en moussaka, grillée, sautée… L’aubergine se cuisine de diverses manières mais ne se consomme en revanche jamais crue.

L’aubergine se savoure tout l’été.

Elle se marie facilement à tous types de saveurs et accompagne toutes vos recettes. Pourquoi ne pas réaliser des tranches d’aubergine grillées, accompagnées simplement de sauce aux herbes, d’anchois, de fromage fondu, d’un tartare de tomate. Au barbecue ou à la plancha, un délice ! Elle pourra également accompagner de sa saveur un plat de viande, de volaille ou de poisson. Simplement sautée à la poêle, assaisonnez-la d’un filet de citron, d’herbes aromatiques et d’ail haché.

Sources

MGC Prévention – Interfel

Ces articles peuvent vous intéresser

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Les garanties collectives de prévoyance complémentaire des salariés en activité partielle sont maintenues malgré la suspension de contrats de travail. Précisions sur cette mesure temporaire.  

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Alors que le télétravail est généralisé partout en France, celui-peut engendrer certains coûts.  Abonnement internet, matériel, titres déjeuners … Quels sont les frais pris en charge par l’employeur ? Devez-vous verser des indemnités ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X