Interactions médicamenteuses, les aliments à éviter

Eovi Mcd Mutuelle
interactions médicamenteuses

Lors d’un traitement médicamenteux, certains aliments peuvent avoir des effets néfastes sur l’efficacité du traitement. Découvrez nos conseils sur les interactions à éviter !

 

Certains aliments peuvent interagir de façon négative lorsqu’ils sont consommés avec des médicaments et entraînent, soit :

  • Une diminution de leur efficacité
  • Une augmentation des effets
  • Une apparition d’effets secondaires

 

Les interactions connues

  • Le pamplemousse, interagit avec une enzyme présente dans l’intestin. Il augmente l’absorption du médicament dans l’organisme et peut entrainer une insuffisance rénale, notamment avec des médicaments contre l’hypertension, la dépression, le cancer et le cholestérol et également des antibiotiques, des anticoagulants…. En cas de prise de médicaments, évitez de consommer du pamplemousse !
  • Les aliments riches en vitamine K, tels que : le chou, les épinards, l’avocat, le persil, la laitue, les brocolis, les asperges et les abats. Ils diminuent l’efficacité des médicaments anticoagulants, qui fluidifient le sang, et peuvent causer des thromboses (des caillots de sang dans les veines). Durant votre traitement, veillez à en consommer 1 fois par jour au maximum.
  • Les agrumes mélangés avec des anti-inflammatoires ou de l’aspirine peuvent déclencher des brûlures d’estomac ou des reflux gastriques, limitez en donc votre consommation.
  • La caféine doit être évitée lors d’un traitement antibiotique, notamment contre les infections urinaires (l’enoxacine, la irprofloxacine, la norfloxacine) et également en cas de prise d’anti-asthmatique, de théophylline, qui retardent l’élimination de la caféine et peuvent provoquer des palpitations et tremblements.
  • Le thé empêche l’absorption du fer par l’organisme. En cas de carence, limitez votre consommation !
  • La réglisse augmente la pression artérielle. Il est déconseillé d’en consommer en cas d’hypertension. De manière générale, évitez de consommer de la réglisse en grandes quantités.
  • L’alcool doit être évité lorsque l’on prend des médicaments, quels qu’ils soient.

Pensez à demander conseil à ou votre médecin traitant et à votre pharmacien.

 

Le saviez-vous ?

En cas de doute sur une interaction possible, sachez que la liste des aliments déconseillés est notée sur la notice du médicament. 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Intoxication alimentaires estivales : votre guide de survie

Intoxication alimentaires estivales : votre guide de survie

Les intoxications alimentaires sont plus fréquentes en été. Pourquoi ? Comment les repérer ? Et surtout… comment s'en remettre vite ? Le point sur ce qu'il faut savoir.

Automédication : ce qu’il faut savoir

Automédication : ce qu’il faut savoir

Plébiscitée par les Français, l’automédication est utilisée pour les petits maux du quotidien. Des précautions sont à prendre cependant, quelques conseils…


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X