Douce poire

Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ». Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine.

19/11/19
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Sixième fruit le plus consommé par les Français, la poire, originaire d’Asie centrale, n’est arrivée dans l’Hexagone qu’au XVIe siècle. Par la suite, le roi Louis XIV la popularise grâce à son jardinier La Quintinie.

Conférence, Comice ou encore Williams, la poire se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Avec à peine plus de 50 kcal pour 100 g, elle est peu calorique. En revanche, elle est très généreuse en vitamines (B9, C et E), en minéraux (calcium, magnésium et potassium), et surtout en fibres. Pour en bénéficier au maximum, consommez-la entière, crue avec la peau.

Sucrée ou salée, plusieurs cuissons possibles

La poire peut bien entendu être consommée telle quelle. Mais ce fruit s’adapte parfaitement à des préparations culinaires plus élaborées. Ainsi, vous pourrez la faire cuire à la casserole, 8 minutes suffisent pour la réduire. Dans une casserole ou en cocotte, avec une cuisson douce, il faut compter entre 10 et 20 minutes pour la compoter. Si vous souhaitez conserver son croquant, passez-la 5 à 10 minutes à la poêle. Enfin, au four, faites-la cuire 30 minutes. Elle est délicieuse dans des recettes aussi bien salées que sucrées.

En accompagnement, elle adoucira une viande un peu corsée. Associée à un fromage de brebis, sa douceur simple fera des merveilles. En dessert, vous pouvez l’assaisonner d’herbes aromatiques : verveine, menthe, mélisse pour une dégustation originale et fraîche. Reste que vous pouvez aussi succomber à ces desserts traditionnels que sont la poire Belle-Hélène ou la simple tarte.

 

Sources

CIQUAL 2013 – Interfel, 2016

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