Connaissez-vous le batch cooking ?

Qu'est-ce que le batch cooking ?

Venu tout droit d'outre-Atlantique, le batch cooking (littéralement "cuisiner en lot") est une méthode qui vous permet de cuisiner, en seulement deux heures le week-end, tous vos dîners de la semaine !

 

Si vous en avez assez de ne jamais savoir quoi cuisiner en rentrant du travail, si vous rêvez de petits repas équilibrés au lieu de vos plats industriels souvent trop riches et trop salés… alors le batch cooking est fait pour vous.

Grâce à cette méthode, vous cuisinez pendant deux heures, le week-end, tous les ingrédients qui serviront de base aux dîners de la semaine à venir.

Le soir, vous n'aurez plus qu'à assembler et réchauffer les différentes préparations, à réaliser les cuissons de dernière minute (comme les pâtes par exemple) et à mettre les pieds sous la table !

De nombreux avantages

En plus de vous faire gagner un temps considérable (que vous pouvez consacrer à votre famille, à vos amis, à vos loisirs), le batch cooking vous permet de réaliser des économies : vous faites vos courses en une seule fois et  n'achetez que le nécessaire. Et, surtout, vous n'êtes plus tenté par le menu de votre traiteur préféré !

Par ailleurs, le batch cooking vous aide à manger plus sainement en limitant votre consommation de plats préparés. Vous mangez aussi plus de légumes car ils sont déjà lavés, épluchés, coupés et précuits.

Batch cooking mode d'emploi

Dans la vidéo ci-dessus, Pascale Weeks*, auteur du blog culinaire « C'est moi qui l'ai fait » vous donne quelques astuces pour profiter au maximum des avantages de cette manière de cuisiner. Pour vous inspirer, elle vous présente également cinq recettes** tirées de son livre  Batch cooking - Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine :

• Wrap avocat/crevette et sa salade,

• Salade composée de vermicelles de riz et de porc sauté à la sauce soja sucrée et à la sauce sriracha,

• Nouilles chinoises sautées, patates douces rôties au four et graines de courge

• Velouté de brocoli et tartine au fromage de chèvre

• Penne all'Arrabiata

Séduits ? Alors à vos ustensiles, prêts ? Batch cookez !

Sources

*auteure de Batch cooking - Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine et de Batch cooking équilibre parus en octobre 2018 et juin 2019, aux éditions culinaires, 750 grammes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Challenge bien-être n°1 : une semaine sans malbouffe

Challenge bien-être n°1 : une semaine sans malbouffe

Testez un nouveau challenge bien-être chaque semaine ! Prêts ? Top départ pour une semaine sans malbouffe !

Maigrir ? Oui, mais pas n'importe comment, Maryline Jecker

Maigrir ? Oui, mais pas n'importe comment, Maryline Jecker

Avec le retour du soleil, les régimes "miracles" réapparaissent en Une des magazines. Mais peut-on leur faire confiance ? Le point avec Maryline Jecker, diététicienne*.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X