7 idées reçues sur les fruits et légumes printaniers

Le printemps arrive à grand pas, avec comme chaque année son joli panier de fruits et légumes. Découvrez  quelques idées reçues sur ces derniers.  

23/03/20
Temps de lecture estimé : 5 min.

 

Côté fruits

Idée reçue 1 : « Le pamplemousse brûle les graisses »

Les aspects santé du pamplemousse sont nombreux : il régule votre  faim, stabilise votre taux de sucre et augmente votre énergie. Si son apport calorique est certes très faible (42 kcal pour 100g), ses vertus brûle-graisses n’ont pour autant jamais été prouvées. Le pamplemousse est un excellent fruit pour la santé : il est riche en antioxydants et dispose de propriétés antibactériennes. Il est également une source de vitamines A, B, C, D et E !

 

Idée reçue 2 : « La banane fait grossir »

Si la banane a  la réputation d’être calorique, elle ne l’est pourtant pas plus qu’une pomme.  Il faut simplement ne pas en consommer excessivement (comme tout autre aliment) ! Selon sa maturité, une banane apporte 40 à 90 calories essentiellement sous forme de glucides (sucres naturels) qui boosteront votre énergie mais qui ne vous feront pas prendre du poids. Tout dépend de la quantité que vous consommez ! 

Bon à savoir : Les bananes  de couleur jaune pâle contiennent moins de sucre que celles de couleur jaune vif. Les bananes vertes non mûres sont quant à elles plus riches en amidon. 

 

Idée reçue 3 : « L’orange est le fruit qui contient le plus de vitamine C »!

Le kiwi, le citron, le pamplemousse ou le litchi sont des fruits contenant bien plus de vitamine C que l’orange, qui en apporte en moyenne 59mg  pour 100g. Ça tombe bien, ce  sont aussi des fruits que l’on trouve au printemps ! Encore une fois, la quantité joue un rôle important : une orange pèse plus lourd qu’un kiwi et vous apportera à elle seule plus de vitamine C qu’un seul kiwi consommé. Il faut donc en manger plus d’un pour avoir un apport en vitamine C plus important que celui d’une orange.

Bon à savoir : Vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires ! Vous l’aurez  compris, une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, vous apporte tous les éléments essentiels pour être en bonne santé.

 

Idée reçue 4: « Consommer des kiwis avant de se coucher empêche de dormir »

Il est régulièrement déconseillé de consommer de la vitamine C avant de se coucher car cela empêcherait de dormir. En ce qui concerne le kiwi, c’est le contraire ! Il contient de la sérotonine qui est une substance qui joue dans la régulation du sommeil et qui déclenche la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil).

 

 Côté légume

Idée reçue 5 : « Les asperges sont mauvaises pour les reins »

Les asperges sont en réalité un allié de taille pour les personnes ayant des problèmes rénaux. Elles contiennent de l’asparagine qui est une substance chimique qui stimule le fonctionnement des reins et  qui les aide à se débarrasser des déchets.

Bon à savoir : L’asperge est le légume qui a la plus grande activité antioxydante. 

 

Idée reçue 6: « Les carottes provoquent la constipation »

En cas de constipation, il est mieux d’opter pour des carottes crues. En cas de diarrhée, pour une soupe ou une purée de carottes. 

 

Idée reçue 7 : « Les épinards sont les aliments les plus riches en fer »

C’est un mythe ! La proportion de fer est bien supérieure dans le persil, dans les petits pois ou encore dans les lentilles. En revanche, les épinards font partie des légumes les plus riches en vitamines et minéraux (acide folique, magnésium, vitamines A, K, B6…).

 

Pour découvrir les fruits et les légumes du printemps, vous pouvez consulter notre article ici.`

 

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