Tous à l’école dès 3 ans !

Eovi Mcd Ecole 3 ans

A compter de la rentrée 2019, l’école maternelle sera obligatoire à partir de 3 ans. Retour sur les raisons de ce changement pour nos tout-petits.

Ecole obligatoire à 3 ans : une révolution ?

Depuis la loi Jules Ferry de 1882, l’école était obligatoire à partir de 6 ans en France. On parle d’ailleurs plutôt d’« instruction », la famille ayant le choix entre « une scolarisation dans un établissement public ou privé » ou une instruction à domicile (enseignement géré par la famille avec déclaration préalable). En 2019, l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans est officiellement voté pour une entrée en vigueur en septembre. Cette mesure portée par le Ministère de l’éducation nationale s’inscrit dans le cadre de « l’effort en faveur du premier degré ».  

En réalité, cette mesure ne concerne qu’environ 26 000 enfants en France. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’environ 98% des enfants entre 3 et 5 ans sont déjà scolarisés. Les familles pourront toujours garder l’option de dispenser elles-mêmes ou déléguer à un précepteur l’enseignement à domicile, mais sous un contrôle renforcé. Il s’agit donc bien là d’une « obligation d’instruction » et non de « scolarisation » comme l’indique le rapport de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Ce que la loi va changer :

  • Les 26 000 enfants entre 3 et 5 ans actuellement non scolarisés en maternelle feront leur première rentrée cette année (ou seront instruits à domicile).
  • Ils seront comme tous les enfants entre 3 et 5 ans en France scolarisés ou instruits selon les règles du Code de l’Éducation, incluant des règles d’assiduité (alors qu’auparavant l’absentéisme ou le temps partiel pouvaient être autorisés avant 6 ans).

A la clé ?

  • Moins de disparités géographiques : à titre d’exemple en 2017, 93% des enfants étaient scolarisés ou instruits à Paris, contre 70% dans les départements d’Outre-mer.
  • Moins d’inégalités sociales : selon le Ministère de l’éducation nationale, les enfants actuellement déscolarisés sont majoritairement « issus de milieux défavorisés ».

 

Pourquoi l’école à 3 ans est-elle si importante ?

Pour le Ministère de l’éducation nationale, l’objectif premier est "d'agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux". Pour comprendre le sens de cette phrase, il convient de revenir sur les Assises de la maternelle qui se sont déroulées au printemps 2018. Plus de 400 participants issus du monde éducatif ont travaillé sous l’égide du neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec des résultats intéressants, dont deux particulièrement marquants :

  • la stimulation cognitive entre 0 et 5 ans aurait "un impact important sur la réussite scolaire, le niveau d'études et l'insertion professionnelle" ;
  • un enfant issu d'un milieu social défavorisé « entendrait 30 millions de mots de moins qu'un enfant issu d'un milieu favorisé ».

Ces Assises se sont conclues sur la nécessité de repenser l’école maternelle pour en faire « une école du langage et de l’épanouissement ». Autrement dit, il ne s’agit pas d’un « mode de garde universel » ni d’une « préparation à l’école élémentaire ». L’objectif est bel et bien de développer un enseignement spécifique et propre à la tranche d’âge entre 3 et 6 ans. Et donc d’en faire un cycle à part entière.

 

Plongée dans le cerveau des tout-petits

Que se passe-t-il dans la tête des enfants entre 3 et 6 ans ? C’est simple : le cerveau tourne à plein régime. Si la période de 0 à 3 ans est consacrée à la découverte des sens et de la motricité, à partir de 3 ans se développent l’apprentissage du langage et des chiffres, des formes et des couleurs ainsi que du contrôle de soi.

Le saviez-vous ? Entre 3 et 6 ans, le cerveau vit un développement accéléré qui absorbe une grande partie de l’énergie de l’enfant. La consommation énergétique du cerveau représente alors environ 65 % de la consommation énergétique totale du corps, contre 20 à 25 % chez l’adulte !

C’est donc cette période clé que l’enseignement entend investir. Mais qu’entend-on par « école du langage et de l’épanouissement » ? Entre 3 et 6 ans, le cerveau est doué d’une très grande plasticité, ce qui le rend particulièrement disposé à l’apprentissage du langage. C’est aussi une tranche d’âge pendant laquelle l’enfant adore être stimulé et surpris, d’où la notion d’ « épanouissement ».

 

C’est pourquoi entre 3 et 6 ans, il est souvent recommandé de :

  • travailler la réactivité par des jeux à plusieurs : 1,2,3 soleil, cache-cache, chasse aux trésors… 
  • pratiquer le « jeu libre » pour stimuler la créativité : l’enfant co-construit ses propres règles avec l’adulte et apprend l’autorégulation !
  • limiter les répétitions dans l’apprentissage pour laisser place à la surprise.

Enfin, au-delà de l’école, il est important d’encourager le développement cognitif et affectif avec quelques règles simples à la maison : une alimentation saine et équilibrée, un sommeil de qualité, une activité physique adaptée et régulière… Et bien sûr des moments partagés en famille, car comme nous le rappelle Boris Cyrulnik : « c'est la sécurité affective qui pousse les enfants à accéder à la parole ».

Vous l’aurez compris, l’école maternelle obligatoire à partir de 3 ans est une opportunité de développement pour les enfants. A la maison ou à l’école, la rentrée des classes 2019 sera studieuse… et joyeuse !

 

Sources

Source : Étude d’impact du Ministère de l’éducation nationale, 2017

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