Tel, SMS, sites… Attention aux arnaques

Avec l’épidémie du Covid-19, une hausse des tentatives d’escroquerie a été observée. Mode d’emploi et conseils si cela vous arrive.

22/04/20
Temps de lecture estimé : 2 min

Arnaque : quel mode opératoire ?

Même en temps de crise, où la solidarité devrait être de mise, des tentatives d’escroquerie utilisant frauduleusement le nom d’une entreprise nous ont été signalées.

Adressant des emails, des appels ou des SMS à des entreprises ou des particuliers, elles usurpent des identités, qui peuvent être celle d’une mutuelle, dont votre mutuelle… Elles essaient de récupérer des coordonnées bancaires (IBAN  et chiffres de votre carte bancaire).

Sachez qu’Eovi Mcd mutuelle ne vous demandera jamais que vous lui communiquiez vos coordonnées bancaires ou personnelles, que ce soit par courrier électronique ou par SMS.

 

Mot de passe : attention aux fraudes

La crise a engendré une recrudescence des fraudes et piratages. Voici quelques conseils pour sécuriser vos mots de passe :

  • N’utilisez pas des mots du dictionnaire, ni en lien avec vous-même (vos enfants, animaux, date de naissance…)
  • Evitez les mots de passe trop courts : au moins huit caractères
  • Mettez des chiffres ET des lettres (des majuscules ET des minuscules) et utilisez des caractères spéciaux (#, &, /, !, $ …)
  • Pensez à les modifier régulièrement et à ne pas utiliser le même partout.

 

Que faire si vous avez été victime ?

 

Soyez vigilant, si l’on vous demande vos coordonnées bancaires, ne répondez pas à cette demande.
 

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

 

Pour en savoir plus

Vous pouvez vérifier si votre adresse email a déjà été compromise en vous rendant sur ce site.

Notre conseil : réinitialisez votre mot de passe  de votre espace adhérent Eovi Mcd mutuelle.


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