Quelles sont les mesures dérogatoires pour l'aide médicale de l'État (AME) ?

En cette période de confinement, des dispositifs dérogatoires ont été mis en place pour les demandes et les renouvellements de l’aide médicale de l’État (AME). Quels sont-ils ? 

07/04/20
Temps de lecture estimé : 2 min.

Si votre carte AME expire entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, sachez que vos droits sont prolongés de 3 mois automatiquement, à compter de leur date d’échéance. Les accueils des caisses d’assurance maladie sont fermés durant toute la période de confinement et aucune carte AME ne pourra être par conséquent délivrée. Vous n’avez donc pas à vous y rendre pour déposer votre dossier ou votre demande de renouvellement d’AME. Vous pouvez envoyer si besoin votre dossier de demande ou de renouvellement par courrier.  En cas de première demande acceptée, vous recevrez par courrier une attestation servant de justificatif de droit que vous pourrez présenter en cas de soin.
À la fin de la période du confinement, vous recevrez un nouveau courrier vous informant de la possibilité de vous rendre dans votre organisme d’assurance maladie habituel afin de retirer votre carte AME.

À savoir : les nouvelles mesures de l’AME qui devaient entrer en vigueur le 1er avril 2020 sont reportées à une date ultérieure.

En cas de soin, vous devez alors présenter l’un des documents suivants :

 

  •  Votre carte AME actuelle 
  • L’attestation valant duplicata (en cas de perte ou de vol d’une carte AME) 
  • L’attestation reçue de la caisse d’assurance maladie informant que la demande est acceptée
  • Le courrier reçu de la caisse d’assurance maladie informant de l’attribution de l’AME et invitant à venir retirer la carte AME

Rassurez-vous, les établissements de santé et les professionnels de santé sont en effet informés de ces modalités dérogatoires.

 

L’AME, qu’est-ce que c’est ?
L'aide médicale de l'État est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence stable et de ressources. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X