Maladies cardiovasculaires : la Fondation de l’Avenir soutient la recherche

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires touchent plus de 17 millions de personnes. La Fondation de l’Avenir se mobilise pour la recherche

Bannière

Représentant la première cause de mortalité en France et dans le monde, les maladies cardiovasculaires constituent un enjeu de santé publique majeur.

Elles regroupent les pathologies du cœur mais également les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs ou encore la thrombose veineuse... Ces maladies  graves, à l’origine de près de 150 000 décès par an en France, sont pour  la plupart dues à nos modes de vies (alimentation trop riche, tabac, sédentarité, etc.).

Une diminution des décès depuis les années 2000 s’explique notamment par les avancées de la recherche médicale, notamment soutenues par les fondations.

Des avancées sont observées sur tous les fronts :

  • Mise au point de marqueurs pour un dépistage précoce
  • Traitements innovants
  • Développement d’un cœur artificiel…

  

La Fondation de l’Avenir : acteur du progrès médical

La Fondation de l’Avenir soutient la recherche et l’innovation dans la santé, tout particulièrement pour les maladies cardiovasculaires.

Elle vise l’accélération du progrès médical. Plus de 1 000 projets de recherche et d’innovation en santé ont été portés avec comme objectif : l’innovation au service du plus grand nombre.

Régulièrement, des appels à projet sont lancés dans le but de trouver des dispositifs novateurs avec une application clinique à la clé liés aux pathologies cardiovasculaires.  

Ces recherches ont permis des avancées.

 

  • Sur le plan médical

- Meilleure compréhension de l’implication du système immunitaire dans les défaillances de différents organes lors d’une intervention pour mieux pronostiquer, mieux prévenir et mieux les anticiper les risques.

- Développement de nouveaux traitements d’ingénierie relatifs aux tissus d'un organisme vivant.

 

  • Sur la prise en charge des personnels soignants

L’approche de la Fondation est que le soin et l’accompagnement sont complémentaires. Ils sont constitutifs d’une prise en charge globale et individualisée de la personne. En plus du soutien à la recherche médicale, elle finance l’innovation pouvant apporter rapidement un plus pour les patients, de la prise en charge au sein de l’établissement jusqu’au domicile. Un engagement qui contribue à faire évoluer les réponses  aux besoins des professionnels des services de soins et d’accompagnement.

 

  • Sur la prévention  

En hommage à un basketteur victime d'un malaise cardiaque, la Fondation de l’Avenir et la Ligue nationale de basket se sont unis. L’objectif : associer le monde du sport à celui de la recherche médicale contre les pathologies cardiovasculaires.

Des évènements sportifs et solidaires sont programmés partout en France durant tout le mois d’avril : récolte de fonds, ateliers de prévention (ex : « Gestes qui sauvent » pour les joueurs, animé par d’Eovi Mcd mutuelle partenaire du club).

 

 

 

 

Soigner mieux, guérir plus vite

Grâce à ses partenaires et à ses fondations égides, dont celle d’Eovi Mcd fondation, la Fondation de l’Avenir participe activement à l’amélioration de notre système de santé dans beaucoup de domaines.

Par exemple, Eovi Mcd fondation accompagne et soutient notamment la recherche et l’innovation médico-sociale pour l’enfance et la famille. Elle initie également des appels à projets et des actions de prévention avec des partenaires ou des associations dans les régions.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Demain, tous flexitariens ?

Demain, tous flexitariens ?

Ni végétariens, ni vegans, les flexitariens prônent une alimentation saine et raisonnée. L’objectif ? Manger mieux, pas seulement pour soi mais aussi pour la planète.

Quels sont les fruits et légumes de l’automne ?

Quels sont les fruits et légumes de l’automne ?

L’automne est là ! Consommez de façon responsable en découvrant les fruits et légumes de saison pour des recettes gourmandes et équilibrées.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X