Lisez la notice des médicaments

La notice d’un médicament est un peu comme sa carte d’identité. Elle comporte de nombreuses indications sur sa composition, sa posologie, ses effets. Lisez-la avant de commencer un traitement.

20/03/20
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Les modalités de prises et contre-indications

Le surdosage peut causer des effets potentiellement dangereux :

  • consultez donc la posologie du médicament : l’espacement entre les prises et la dose journalière maximale.
  • informez-vous également sur les conditions d’administration optimales permettant à la molécule d’agir efficacement : pendant les repas ou juste après, au réveil, au coucher…
  • faîtes attention aux contre-indications : allergie à l’un des composants du produit, grossesse, hypertension... Dans ce cas, ne prenez pas le médicament et informez votre médecin traitant pour qu’il adapte la prescription.

Les effets indésirables

Ces symptômes, indépendants de la maladie, sont causés par l’action du médicament. Ils peuvent dépendre de la durée et de la dose du traitement ou encore des interactions médicamenteuses. La liste est souvent très longue mais la plupart du temps, seule une minorité de patients les ressentent. Cependant, si vous constatez un effet indésirable qui se prolonge, contactez votre médecin traitant qui vous indiquera la conduite à tenir et modifiera éventuellement le traitement.

Les interactions

La prise de plusieurs médicaments en parallèle peut altérer l’efficacité de la substance active : annihiler ou amplifier ses effets. Il est indispensable de dire à votre médecin traitant tous les traitements que vous suivez, y compris contraceptifs. Par ailleurs, il peut exister des interactions avec certains aliments ou avec l’alcool, dans ce cas, stoppez leur consommation le temps du traitement.

Regardez également l’emballage

Certains pictogrammes en particulier vous indiquent si vous pouvez vous exposer au soleil, mais aussi si vous pouvez conduire :

  • triangle jaune (consultez la notice avant de prendre le volant),
  • triangle orange (ne pas conduire sans avis médical),
  • triangle rouge (ne pas conduire).

Ces articles peuvent vous intéresser

Déconfinement, comment reprendre le travail sereinement ?

Déconfinement, comment reprendre le travail sereinement ?

Alors que le déconfinement s’intensifie, comment reprendre le chemin du travail avec sérénité ? Éléments de réponse avec Marie Benoît-Beaupère, psychologue du travail. 

Déconfinement : comment accompagner nos enfants ?

Après huit semaines de confinement, les enfants ont besoin de nouveaux repères. Florence Millot*, psychologue, nous explique comment les aider à se déconfiner.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X