L’IRM expliqué aux jeunes enfants

Passer un IRM est un examen qui peut effrayer les plus jeunes. Grâce à l’IRM en jeu, les enfants sont sensibilisés en amont afin de passer cet examen dans de meilleures conditions. Comment ça se passe ?

05/07/19
Temps de lecture estimé :

Le comité local 42 des Blouses Roses a inauguré l’installation d’un IRM en Jeu au CHU de Saint-Etienne.

L’IRM en Jeu, qu’est-ce que c’est ?

L’IRM en Jeu est une reproduction à échelle réduite d’un véritable IRM. Il permet de tester la capacité des enfants de 2 à 6 ans  à supporter les conditions réelles d’examen : bruit, station allongée et immobilité. Dans 80% des cas, les enfants sensibilisés par l’IRM en Jeu ont ensuite pu passer leur examen IRM sans avoir recours à une anesthésie générale ou une sédation médicamenteuse*.

Avec ce nouvel IRM en Jeu les Blouses Roses et le CHU de Saint-Etienne mettent à disposition des patients un équipement pédagogique rare, seules une dizaine d’IRM en Jeu étant aujourd’hui installées en France et une quinzaine dans le monde.

*Source : www.irm-en-jeu.fr

Comment ce projet est-il né ?

Passer un IRM est certes un examen indolore, mais il peut être long (entre 30 min et 1heure) et désagréable à cause du bruit. Souvent les enfants ont du mal à rester allongés autant de temps sans bouger.

Eovi Mcd mutuelle est le principal soutien financier de ce projet qui permet aux patients du CHU de Saint-Etienne de bénéficier d’un outil pédagogique de pointe.

Roger Chol, président du comité 42 des Blouses Roses :

« Merci à Eovi Mcd mutuelle pour son soutien dans le financement de l’IRM en Jeu. Nos bénévoles disposent désormais d’un formidable outil pédagogique pour accompagner les enfants et leurs familles ».

 

Connaissez-vous le partenariat Eovi Mcd mutuelle – Blouses Roses ?

Sur les deux dernières années, Eovi Mcd mutuelle a mené de nombreuses actions au profit de l’association Blouses Roses :

  • Deux subventions versées à l’association respectivement pour son antenne nationale et pour l’achat de l’IRM Jeu par son comité 42.
  • Une opération solidaire menée avec les collaborateurs Eovi Mcd mutuelle à l’occasion du Sainté Trail Urbain 2017 ayant permis la collecte de 7 950 euros de dons au profit de l’association nationale.
  • Une campagne de communication sur les réseaux sociaux ayant généré plus de 620 000 vues su Facebook.
  • De nombreuses initiatives menées en territoire avec les comités locaux Blouses Roses par exemple à Rennes le financement par le Conseil Territorial Eovi Mcd mutuelle de l’achat de 5 mini-voitures électriques pour les salles d’attente de l’Hôpital Sud à Rennes.

Ces actions sont l’aboutissement d’un partenariat national conclu entre Eovi Mcd mutuelle et les Blouses Roses afin d’accompagner l’association dans le développement de sa visibilité et la concrétisation de certains de ses projets.

Ces articles peuvent vous intéresser

Calendrier de l'avent 2019

Calendrier de l'avent 2019

Participez et tenter de gagner pleins de cadeaux tout au long du mois de décembre sur notre page Facebook

 

AVC : le sport est votre allié

AVC : le sport est votre allié

Après un accident vasculaire cérébral, il est essentiel de se remettre au sport dans de bonnes conditions. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X