Engorgement des urgences : quelles alternatives ?

Magali Diagne et Céline Jardy-Triola ont créé l’appli Urgences Chrono pour une meilleure prise en charge des patients et un désengorgement des urgences. Comment ça marche ?

Comment est né le projet ?

Le projet Urgences Chrono est né de la pratique du métier d’urgentiste pendant 8 ans dans le service d’urgences de l’hôpital de Bagnols/Cèze ! Confrontées à la saturation croissante de ce service, Magali Diagne, infirmière, et moi-même (Dr Céline Jardy-Triola) avons imaginé la création d’un outil qui permettrait d’informer sur les possibilités de consultations pour les personnes ayant besoin de soins urgents ainsi que sur les temps d’attente. Dès le départ, nous avions en tête un double objectif : faciliter la prise en charge des patients et améliorer les conditions de travail des urgentistes déjà extrêmement difficiles à l’époque… Et l’actualité nous prouve que cette idée est plus valable que jamais.

 

En quoi consiste Urgences Chrono ?

En quelques clics depuis un ordinateur ou un smartphone, la web-app Urgences Chrono géolocalise l’usager pour trouver les structures de soins urgents les plus proches : services d’urgences publics et privés, centres de premiers secours sans rendez-vous ou maisons médicales de garde. En plus de la mise à disposition de ces précieuses informations pour s’orienter, Urgences Chrono offre la possibilité à l’usager de renseigner son temps d’attente lors de son passage aux urgences ou dans tout établissement de soins non-programmés. Les autres utilisateurs de la web-app ont accès en temps réel à cette information et peuvent  ainsi s’orienter vers le centre de soins urgents le plus disponible.

 

A qui s'adresse Urgences Chrono ?

Au départ, nous avons imaginé ce service pour les jeunes parents, souvent désemparés lorsque leur enfant se blesse ou présente des symptômes qui pourraient être inquiétants. Dans les faits, il s’avère que les adultes sont souvent tout aussi perdus lorsqu’une situation d’urgence se présente. Notre solution s’adresse donc à tous ! Il faut savoir qu’aujourd’hui, selon le ministère, 43% des passages aux urgences pourraient être évités si l’usager était mieux orienté et renseigné sur la conduite à tenir en cas de problème de santé. En répondant à cette problématique, comme permet de le faire la web-app Urgences Chrono, la Sécurité sociale et les complémentaires santé pourraient économiser entre 400 et 600 M€  par an.

 

Est-ce qu'Urgences Chrono couvre tout le territoire ?

A ce jour, le site urgenceschrono.com répertorie de manière exhaustive les structures de soins urgents sur le territoire métropolitain. Partout en France, les patients peuvent donc s’orienter au bon endroit et indiquer le temps d’attente lors de leur passage afin de le partager avec la communauté. En parallèle de ces données directement transmises par les patients, nous testons actuellement un autre mode de renseignement des temps d’attente sur la métropole de Montpellier*. Sur ce territoire, plusieurs structures de soins communiquent elles-mêmes cette information à la plateforme Urgences Chrono. Un bilan de cette expérimentation sera prochainement établi pour permettre, selon les résultats, un élargissement au niveau national.

 

Quelle sont les prochaines étapes de ce projet ?

Pour accompagner de manière encore plus efficace les patients, Urgences Chrono va développer une plateforme unique sous forme d’application mobile. Elle permettra par exemple de commander des médicaments en ligne avec un service de livraison dans les grandes villes, d’obtenir des conseils médicaux sous forme de chatbot ou de consulter des articles pour se former aux gestes de 1ers secours. Autre projet qui sera testé en partenariat avec les établissements de santé : la mise en place de bornes d'aide au triage dans les salles d'attente afin d'accélérer la prise en charge des patients.

 

*Test mis en place notamment au sein de la clinique Beausoleil du groupe Eovi Mcd Santé et Services.

 

 

 

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