L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pour but de surveiller les établissements bancaires et d’assurance. En cas de demande d’explications sur certaines pratiques, l’ACPR peut demander des actions correctrices.
Son rapport d’activité publié en 2017, a soulevé des interrogations dans la commercialisation de contrat d’assurance santé ou de prévoyance. En effet, plusieurs pratiques agressives et inadaptées aux besoins des clients ont été constatées, notamment sur :
- Des mauvaises présentations des niveaux de remboursement
- Des délais de carence
- Des propositions de contrat injustifié
Enfin, l’ACPR a publié sur une vidéo les bons réflexes à adopter face au démarche téléphonique :
- vérifiez l’identité de votre interlocuteur : nom de la société, la raison de son appel
- demandez à recevoir de la documentation avant de souscrire un contrat
- restez vigilant sur ce que vous pouvez dire : une répétition de phrase, une confirmation de code reçu par SMS par voie orale, peut parfois entrainer la signature d’un contrat, non voulu ni compris
- ne pas communiquer vos coordonnées bancaires (RIB, numéro de carte) par téléphone.
En respectant ces conseils, vous limiterez le risque de contracter un contrat non voulu.