Démarchage abusif, quels sont vos droits

Selon un rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), certains démarchages sont jugés trop agressifs. Découvrez les réflexes à adopter face à ces abus.

Eovi Mcd mutuelle
03/06/19
Temps de lecture estimé : 2 minutes

 

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a pour but de surveiller les établissements bancaires et d’assurance. En cas de demande d’explications sur certaines pratiques, l’ACPR peut demander des actions correctrices.

Son rapport d’activité publié en 2017, a soulevé des interrogations dans la commercialisation de contrat d’assurance santé ou de prévoyance. En effet, plusieurs pratiques agressives et inadaptées aux besoins des clients ont été constatées, notamment sur :

  • Des mauvaises présentations des niveaux de remboursement
  • Des délais de carence
  • Des propositions de contrat injustifié

Enfin, l’ACPR a publié sur une vidéo les bons réflexes à adopter face au démarche téléphonique : 

  • vérifiez l’identité de votre interlocuteur : nom de la société, la raison de son appel
  • demandez à recevoir de la documentation avant de souscrire un contrat
  • restez vigilant sur ce que vous pouvez dire : une répétition de phrase, une confirmation de code reçu par SMS par voie orale, peut parfois entrainer la signature d’un contrat, non voulu ni compris
  • ne pas communiquer vos coordonnées bancaires (RIB, numéro de carte) par téléphone.

En respectant ces conseils, vous limiterez le risque de contracter un contrat non voulu.

 

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