C’est quoi pour vous les valeurs d’une mutuelle ?

Eovi Mcd valeurs mutualistes
Eovi Mcd valeurs mutualistes

Aujourd’hui, 65% des Français font confiance aux mutuelles santé. Mais les connaît-on vraiment ? Notre dossier de l’été vous ouvre les portes du mutualisme en France.

Quelle image ont les Français des mutuelles aujourd’hui ?

Les mutuelles santé suscitent un haut niveau de confiance (65%), juste derrière :

  • la Sécurité sociale (68%)
  • et les associations de patients (73%)

Elles distancent largement :

  • les institutions de prévoyance paritaires (46%)
  • les organisations syndicales (38%)
  • et les compagnies d’assurance (34%)

 

Mais que nous apprennent ces chiffres réellement ?

Si le niveau de confiance passe du simple au double entre les compagnies d’assurance et les mutuelles santé, c’est qu’il y a une raison : la santé est le cœur de métier des mutuelles. Historiquement, les mutuelles santé sont nées avec la protection sociale en France ! « Bonne qualité des remboursements », « rapidité », « bien commun », « absence de recherche de profit », « solidarité entre cotisants »… Les Français ont saisi les grandes lignes de l’esprit mutualiste qui reste chevillé au corps de notre système de santé. Du latin mutuus qui signifie « réciproque », la mutuelle s’est imposée en France à grands renforts de combats sociaux.

 

Les 5 valeurs d’une mutuelle santé  

 

  • Une personne, une voix : et oui, votre mutuelle vous appartient !
    • Comment ? En vous donnant, adhérents, le pouvoir de participer aux décisions et demeure indépendante de tout pouvoir politique, financier ou syndical. Les conseils d’administration sont composés d’adhérents élus en assemblée générale.

 

  • Zéro profit : vous vous demandez ce que deviennent vos cotisations ?
    • C’est simple : la mutuelle réinvestit 100% de ses résultats, comme dans des structures de soins et de services (centres de santé, crèches, Ephad…) ou son Fonds d’action sociale pour les adhérents en difficulté.

 

  • Accès universel : vous êtes jeune, senior, salarié ou indépendant, en couple ou parent célibataire ?
    • La mutuelle ne sélectionne pas ses adhérents et n’exclut personne en matière de santé.  Elle accueille tout le monde quel que soit son âge, son état de santé et son niveau de revenus.

 

  • Accompagnement : vous faites face à des frais de santé qui dépassent votre budget ?
    • La mutuelle prend soin de ses adhérents à chaque moment de leur vie, y compris les plus difficiles via un fonds spécial prévu pour les dépenses imprévues ou les baisses de revenus.

 

  • Égalité de traitement : vous avez des soucis de santé, vous exercez un métier à risques… ?
    • La mutuelle s’engage dans l’accès aux soins pour tous : le prix des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent et prend en compte la solidarité entre générations.

 

« Lorsqu’on est dans une mutuelle, on est dans une famille unie »

Christian BOIDIN, délégué Eovi Mcd mutuelle

 

Une mutuelle sur le terrain, ça donne quoi ?

Ensemble, les mutuelles forment le premier réseau sanitaire et social de France. Au programme ? 2600 services de soins qui favorisent l’accès de tous à la santé. Consultations et analyses médicales, soins dentaires, équipements auditifs, hospitalisations… Les mutuelles se mobilisent pour répondre aux besoins de santé de toute la population, allant jusqu’à proposer des services d’aide aux familles, seniors et personnes en situation de handicap.

Et ce n’est pas tout ! Les mutuelles innovent aussi pour anticiper des besoins en santé qui ne cessent d’évoluer. Avec le vieillissement de la population en France, l’âge médian est passé de 34 ans en 1991 à… 42 ans en 2019 ! En 2030 et pour la première fois dans l’histoire démographique du pays, les « plus de 65 ans » seront plus nombreux que les « moins de 20 ans ». Face à ce défi sociétal majeur, les mutuelles développent de nouveaux services et technologies pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie.

 

Le saviez-vous ? En 2018, 829 actions ont été menées grâce à vos élus adhérents Eovi Mcd mutuelle qui se mobilisent sur le terrain. Pour les retrouver en vidéo, c’est par ici !

 

Des établissements de soins mutualistes récompensés

Le 23 janvier 2019, 4 projets du groupe Eovi Mcd Santé et Services ont reçu le Prix avenir recherche innovation (PARI). Cette récompense décernée par la Mutualité française et la Fondation de l’Avenir lors d’une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation a couronné les travaux de 3 cliniques mutualistes de  Montpellier, Perpignan et Saint-Etienne ainsi que d’un centre médical mutualiste à Saint-Etienne. Programme de reconditionnement physique, circuit court ambulatoire (prise en charge globale du patient tout au long du parcours au sein du bloc opératoire), plateforme informatique de traitement des données et dispositif d’éducation thérapeutique ont été salués par le jury pour leur caractère ambitieux et différenciant.

 

100% solidaires

Souvenez-vous, le plan « 100% santé », aussi appelé « reste à charge zéro », était annoncé en juin 2018 par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la santé. C’est désormais acté : à compter du 1er janvier 2021, tous les Français disposant d’une complémentaire santé pourront bénéficier d’un « panier » de soins auditifs, optiques et dentaires sans reste à charge. Autrement dit, ils n’auront rien à payer : les remboursements cumulés de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé couvriront 100% des frais engagés. Cette mesure phare était très attendue d’un point de vue sanitaire et social, le renoncement aux soins pour des raisons financières s’élevant à 32,5% en audiologie, 16,8% en dentaire et 10,1% en optique. La part couverte par l’Assurance maladie y est en effet plus faible que dans les autres domaines du soin tandis que celle des complémentaires santé y est plus importante, voire majoritaire. Le calendrier est fixé : les mutuelles santé ont jusqu’à 2021 pour intégrer le « reste à charge zéro » dans leurs contrats optiques, auditifs et dentaires. Derrière cette réforme importante, toute une bataille en coulisses a été menée. Les mutuelles ont joué un rôle essentiel dans les négociations pour que les Français aient accès à des soins de qualité dans les 3 domaines les plus chers de la santé, où les renoncements aux soins sont les plus importants. 

 

« Le reste à charge zéro sans augmentation des cotisations était une nécessité »

Jean-Pierre Del Moral, délégué Eovi Mcd mutuelle

 

 

4 chiffres à retenir

95% des Français sont couverts par une complémentaire santé

Les mutuelles représentent 53% du marché des complémentaires santé

88% des adhérents de mutuelles en sont satisfaits

87% des adhérents Eovi Mcd mutuelle sont prêts à recommander leur mutuelle à leur entourage

 

Votre « mutuelle » est-elle vraiment une mutuelle ?

La question a été posée aux Français. On a parfois tendance à confondre « complémentaire santé » et mutuelle : or, les complémentaires santé regroupent les mutuelles mais aussi les organismes de prévoyance et les compagnies d’assurance. Alors comment s’y retrouver ? Pour vous aider, la Mutualité française a lancé en 2018 une campagne de communication militante. L’objectif ? Permettre aux Français de distinguer (en vérifiant par eux-mêmes via un moteur de recherche) les mutuelles des autres acteurs de la complémentaire santé. Alors, prêts à faire le test ?

 

Pour découvrir sous un autre angle le regard que portent les Français sur le mutualisme, découvrez notre article qui vous résume l’étude menée par l’Argus de l’assurance et l’Association des assureurs mutualistes en novembre 2018.

 

Sources

Baromètre d’image des mutuelles : enquête en ligne réalisée du 7 au 14 mai 2018 par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1034 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, à l’occasion du 42e Congrès de la Mutualité Française.

Baromètre de satisfaction Eovi Mcd mutuelle, 2018

Enquête santé et protection sociale (ESPS) "Renoncement aux soins en 2012" de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), 2014

 

Ces articles peuvent vous intéresser

ASSE et handicap : le rêve d’un enfant devient réalité !

ASSE et handicap : le rêve d’un enfant devient réalité !

Killian, jeune adolescent lourdement handicapé, rêvait de pouvoir assister à un match de football de l’AS Saint-Etienne (ASSE)… Son rêve s’est réalisé, retour en images.

RSE : création de valeurs pour l'entreprise ?

RSE : création de valeurs pour l'entreprise ?

La RSE est une préoccupation de plus en plus présente en entreprises. Contrainte ou opportunité ? Maxime Imbert, référent RSE chez Eovi Mcd, livre son expérience…


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X