Amélioration du parcours pour les patients, défi réussi !

Nouveaux équipements, modernisation du bloc opératoire et mise en place d’un nouveau circuit réduit pour les patients, c’est le défi qu’a relevé la Clinique mutualiste de Saint-Etienne.

18/11/19
Temps de lecture estimé : 5 minutes

La  Clinique mutualiste de Saint-Etienne soutenu par Eovi Mcd mutuelle et la Mutualité française a mis au cœur de ses priorités le développement de la chirurgie ambulatoire.  

Entre 2013 et 2019, la clinique a vu son taux de chirurgie ambulatoire doubler, notamment grâce :

  • de nouvelles activités ophtalmologiques
  • création d’un centre d’endoscopie.

Ce n’est pas tout, en 2015, un projet architectural impliquant des professionnels a été imaginé. Un concept alliant architecture innovante, ergonomie numérique, services à la personne, confort, pour mettre le patient au centre de ses préoccupations.

Cette nouvelle organisation repose sur un nouveau parcours pour vous accueillir avec :

  • un accueil pré-opératoire au sein même du bloc opératoire (pour les personnes n’ayant pas nécessité d’être hospitalisées la veille) 
  • la création d’un circuit réduit à 3 heures environ de présence dans l’établissement, pour certains actes chirurgicaux (coloscopies, cataractes, canaux carpiens), tout en privilégiant le confort des patients et de leurs accompagnants.

En tant que patient, vous restez acteur de votre prise en charge tout au long de votre parcours et bénéficiez d’un accompagnement innovant et personnalisé.

Comment l’architecture se met au service des patients et des professionnels ?

La prise en charge du patient débute directement au sein du bloc opératoire.

  1. La partie « administrative » d’admission pourra être traitée au préalable à votre domicile, sur une plateforme sécurisée, grâce au développement d’outils internet.
  2. A votre arrivée à la clinique, le jour de l’intervention, vous vous rendez directement dans le service de chirurgie ambulatoire, au 1er étage, où, une fois les dernières vérifications faites, une infirmière vous oriente vers un vestiaire pour mettre votre tenue de bloc (vous laissez vos affaires personnelles dans un casier sécurisé géré à l’aide d’un bracelet personnalisé).
  3. Vous êtes ensuite accueilli dans un espace attente au sein même du bloc opératoire qui prend la place des anciennes chambres d’ambulatoire, et recevez les soins préopératoires.
  4. Pour garder un maximum d’autonomie, vous vous rendez dans la salle d’opération à pied, accompagné d’un soignant.

Un circuit court en chirurgie ambulatoire réduit à 3 heures

A la fin de l’intervention chirurgicale,

  • si votre état de santé le permet, vous resterez pour une surveillance et des soins post-opératoires dans ce même espace. Le médecin vous voit directement au bloc, à votre réveil, et vous communique les consignes. Une collation vous est ensuite servie, avant que vous retourniez au vestiaire pour vous rhabiller et retrouver votre domicile quelques heures plus tard seulement.
  • si votre état ne le permet pas, vous serez dirigés vers les services d’hospitalisation et sortirez le soir même ou dans les jours qui suivront.

Le circuit court est proposé pour les actes de chirurgie ophtalmologique, les endoscopies, les gastroscopies, les opérations du canal carpien.

Une nouvelle organisation optimisée

Ces nouveaux parcours ont nécessité une révision des protocoles de prise en charge en pré, per et post-opératoire par les chirurgiens, les anesthésistes et les équipes soignantes.

Votre parcours de patient a ainsi été modélisé, de l’entrée à la sortie, afin de le fluidifier. Cela a été possible avec :

  • l’amélioration de la coordination entre les services,
  • l’amélioration de l’information donnée aux patients avant l’intervention (dont un rappel des consignes préopératoires et de l’heure de rendez-vous via un sms envoyé la veille par une solution d’intelligence artificielle),
  • l’ouverture d’une bagagerie pour recevoir à votre arrivée vos effets personnels, diminution des temps d’attente out au long de votre parcours (accueil administratif, transfert entre les services, …),
  • l’aménagement des espaces adaptés à chaque étape pour limiter les déplacements des équipes et faciliter la surveillance.

Un environnement propice au bien-être

Pour favoriser votre bien- être, les codes hospitaliers ont évolué :

  • une ambiance sonore apaisante,
  • un environnement olfactif agréable,
  • des couleurs et une lumière limitant le stress, avec notamment une dalle lumineuse recréant le ciel. 

Prochainement de nouveaux équipements pour limiter les angoisses et la douleur viendront compléter ce nouvel environnement de bien-être :

  • de la musicothérapie
  • un casque de réalité virtuelle pour bénéficier d’une séance de relaxation

 

Et pour les proches ?

La Clinique mutualiste a créé un salon pour les accompagnants : un espace où ils pourront se reposer, se restaurer et s’informer. Le rôle des proches est essentiel et leur soutien précieux pour les patients. Ils pourront ainsi attendre plus sereinement dans un espace chaleureux.

A travers cet espace novateur, fruit d’un travail collaboratif, la Mutualité française Loire – Haute Loire SSAM et plus largement le groupe Eovi Mcd Santé et Services proposent un regard neuf sur un modèle de santé, économique et organisationnel, anticipant le parcours patient de demain.

Quelques chiffres

6600 patients accueillis chaque année au sein de l’unité de chirurgie ambulatoire

Près de 3600 bénéficieront du circuit court chaque année

15 box aménagés

 

 

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