Votre atout cœur ? La marche rapide

Facile à pratiquer au quotidien, la marche rapide fait de nombreux adeptes. Une activité aux multiples bienfaits.

08/09/19
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Qu’est-ce que la marche rapide ? 

Idéale pour les allergiques au sport, la marche rapide, facile d’accès, ne nécessite qu’une paire de bonnes baskets pour être pratiquée à un rythme soutenu (environ 7km/h), pendant 30 à 60 minutes. 
L’idéal ? Pratiquez deux à trois séances par semaine. Réputée addictive par des amateurs de plus en plus nombreux, elle aurait aussi un effet euphorisant. En prime, l’air de rien, elle sollicite vos muscles du bras et de l’épaule mais surtout, les fessiers et les cuisses. 

 

Comment bien la pratiquer ? 

 

  • Ne vous penchez pas en avant, ne cambrez pas vos lombaires ;
  • Maintenez les bras pliés à 90°, leur « swing » ample favorisant un mouvement de balancier ;
  • Verrouilliez bien vos genoux lors de l’appui sur le sol ; 
  • Gardez votre bassin mobile pour donner au torse la sensation de « twister », tout en projetant votre jambe vers l’avant ;
  • Déroulez votre pied, du talon aux orteils.

Quelles sont les avantages ? 

 

  • Votre corps étant toujours en contact avec le sol, les impacts et risques de blessures sont limités. 
  • Vos articulations ne sont pas traumatisées (contrairement au running). 
  • Un atout contre le diabète, le cholestérol, l’hypertension et le stress. 
  • Un moyen d’améliorer votre circulation sanguine et de renforcer votre muscle cardiaque. 
  • Votre poids est maîtrisé, en brûlant 300 à 500 calories par heure.

 

Vous avez 55 ans et plus ? Vous êtes seul ou en couple et vous souhaitez prendre soin de vous ? Participez à notre semaine « Bien bouger, à vous de jouer ! ». L’occasion pour les novices de découvrir une nouvelle activité et pour les expérimentés de se retrouver autour d’une pratique physique dans un lieu agréable et convivial. Du 14 au 22 septembre, nous vous invitons à une rentrée vitaminée !

Retrouvez l’ensemble des actions près de chez vous

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