Sports d’hiver, nos astuces pour éviter les accidents

Eovi Mcd Mutuelle
Accidents sports d'hiver

Un accident lors de la pratique d’un sport d’hiver peut vite arriver et avoir de graves conséquences. Découvrez nos conseils pour les éviter.  

Quels sont les blessures les plus fréquentes ?

 On retrouve :

  • La rupture du ligament croisé (29%).
  • L’entorse du genou (28%).
  • Les lésions de l'épaule (15%).
  • Les lésions du rachis, thoras, bassin (12%)  
  • Les traumatismes crâniens (2,8%).

 

 Quels sont les sports d’hiver où le risque est le plus élevé ?

  • Le ski alpin représente 1/3 des accidents d’entorse du genou, soit 34% des accidents.
  • Le snowboard est une pratique avec un risque d’accident élevé notamment pour les poignets  avec 27%et seulement 6% pour l’entorse du genou.  
  • Le mini-ski, qui pourtant est un sport risqué à une fréquence d’accident plus faible.
  • La luge peut causer de graves accidents, surtout à la tête et au tronc. 30% des accidents impliquent des enfants.

 

Comment prévenir ces maux ?

  • Faites régler les fixations de votre matériel de glisse par un professionnel agréé. Attention si elles  ne sont pas assez serrées, vous risquez de provoquer un déchaussement et un accident. A l’inverse, un ski trop serré entraîne un non-déchaussement en cas de chute et peut avoir les mêmes conséquences.
  • Adaptez votre activité à votre niveau et votre condition physique. En fonction de votre appétence et de vos compétences, choisissez le sport d’hiver qui vous conviendra le mieux. Exemple : randonnée, raquette, ski de fond.
  • Pratiquez une activité physique soutenue avant le départ pour les pistes, permet d'éviter certains accidents, vous pouvez ainsi faire travailler votre mémoire musculaire
  • Ne jamais skiez seul, en cas d’accident, vous aurez besoin de quelqu’un pour appeler les secours.
  • Vérifiez bien la météo avant de partir. Skier dans des conditions climatiques douteuses est encore plus dangereux.
  • Adoptez une hygiène de vie : les efforts sont plus intenses en montagne, pensez à bien vous alimenter pour combler la dépense de calories ainsi qu’à vous hydrater suffisamment l’air sec de la montagne favorise la déshydratation.   

Vous êtes prêts pour partir à la montagne en toute sécurité !

 

Tous égaux face à l’entorse du genou ?

Et ben non ! Les femmes sont trois fois plus exposées aux entorses que les hommes. Pourquoi ? Car celui des femmes est en forme de X (ligament croisé). Mais ce n’est pas tout ! Les hormones rendent les ligaments plus fragiles.

 

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