Prêt à partir aux sports d’hiver ? Nos astuces

L’hiver, la neige, le froid, c’est le moment de partir aux sports d’hiver. Anticipez votre préparation et découvrez nos conseils pour partir l’esprit tranquille. 

Eovi Mcd Mutuelle
08/01/19
Temps de lecture estimé :
Sports d'hiver

Pensez à vous préparer !

Avant de partir à la montagne, n’oubliez pas de préparer votre corps au moins 2 mois à l’avance ou à minima 15 jours avant :

  • Travaillez le cardio, via la course à pied, le vélo, le rameur…
  • Améliorez votre renforcement musculaire avec de la musculation, du training.

 Au-delà de l’aspect physique, il faut également prendre les mesures pour s’assurer en cas d’accidents.

  • Prenez contact avec votre banque pour savoir si vous êtes assuré avec votre carte bancaire.
  • Assurez-vous que votre assurance civile vous couvre. Les frais de secours peuvent être important (une évacuation par hélicoptère peut aller de 2000 à 5000€)

 

Ayez un bon équipement !

La pratique des sports d’hiver nécessite un équipement particulier (combinaison de ski, ski ou snowboard…) mais n’oubliez pas l’essentiel :

  • Portez un casque. Il est fortement recommandé pour les enfants et également pour les adultes. En cas de chutes sur la piste, la tête est souvent exposée en premier.
  • Portez des protections adaptées, surtout lorsque vous faites du snowboard permet de diminuer le risque de fracture.
  • Mettez de la crème solaire haute protection, pour filtrer les rayons du soleil et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les deux heures.
  • Portez des lunettes de soleil enveloppantes et adaptées à la montage. La neige réfléchit 85% des ultra-violets (UV). Il est donc indispensable de protéger vos yeux !

 

Prenez garde !

Quelques règles de bases sont à connaître :

  • Veuillez à respecter le skieur qui se trouve en aval de vous, maîtrisez également votre vitesse et ne stationnez pas au milieu de la piste.
  • Anticipez le mal des montagnes. Il apparaît à partir de 2000 mètres d’altitude. Les symptômes sont des maux de têtes, des essoufflements, des vomissements… Si c’est le cas redescendez rapidement et appelez les secours si nécessaire. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Fumeurs, quelques conseils pour arrêter

Fumeurs, quelques conseils pour arrêter

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous connaissez vous si bien ? Découvrez quelques conseils de notre tabacologue pour y voir plus clair. 

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

A l’approche de Noël, vous vous sentez submergé ? Adaptez votre organisation dès à présent, à la maison et au bureau, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X