Les femmes et le sport, un combat qui continue

Ces dernières années, les femmes sont de plus en plus présentes dans le sport. Mais leur combat pour être reconnues  ne date pas d’hier. Retour sur les dates clés qui ont fait l’histoire

11/02/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Autour de 1427 : La 1ère femme sportive serait Margot La Roziére, on ignore encore quel sport elle pratiquait.

En 1900, Les femmes participent pour la première fois aux Jeux Olympiques à Paris, France. Vingt-deux femmes sur les 997 athlètes concourent dans cinq sports uniquement : le tennis, la voile, le croquet, les sports équestres et le golf.

25 octobre 1903, la « Marche des Midinettes » est organisée à Paris. Il s’agit d’une course à pied entre Paris et Nanterre. Cet événement reçoit des commentaires très misogynes.

Durant la première guerre mondiale : les femmes jouent de nouveaux rôles dans la société. C’est à cette époque que remontent les premiers championnats de France d’athlétisme et la naissance du sport féminin de compétition.

En 1919, Suzanne Lenglen remporte le tournoi de Wimbledon et devient la première star du sport. Des championnes apparaissent également dans le patinage ou le ski.

Durant la seconde guerre mondiale : Le sport féminin poursuit sa progression

En 1952 : Les Jeux olympiques d’Helsinki, organisés en 1952, constituent un tournant. A cette occasion, l’URSS déclare attribuer la même importance aux médailles féminines et masculines.

En 1984 : le premier marathon olympique féminin a lieu.

Dans les années 1980 : Billie Jean King lance le mouvement Women’s Lib, qui vise à aligner les primes des femmes sur celles des hommes. En France, des sportives comme Jeannie Longo, Florence Arthaud ou Catherine Destivelle deviennent des icônes.

Entre 1990 et 2000 : Les femmes ont également conquis de nouvelles disciplines (badminton, judo, football…) ainsi que le handisport.   

En 2016 : Lors des Jeux olympiques de Rio,  48,8 % de participantes était des femmes Aujourd'hui, les femmes représentent 36 % des licenciés des fédérations et des sportifs de haut niveau.

 

Aujourd’hui, on constate une évolution très nette dans la professionnalisation du football féminin depuis quelques années. Dans le handball, l’égalité semble exister depuis longtemps. Malgré cela, le budget moyen d’un club féminin reste trois à quatre fois inférieur à celui d’un club masculin. Mais encore beaucoup de progrès reste à faire

Ces articles peuvent vous intéresser

Et si on changeait nos modes de transport ?

Et si on changeait nos modes de transport ?

La situation sanitaire et écologique nous invite à modifier nos habitudes. Et si nous en profitions pour adopter des moyens de transport bons pour nous et pour la planète ? 

Conseils pour vous protéger du soleil en toute simplicité

Conseils pour vous protéger du soleil en toute simplicité

Les beaux jours arrivent avec son soleil chaud et brillant ! Mais attention, même si vous êtes tentés de vous prélasser au soleil, n’oubliez pas de vous en protéger ! On fait le point avec nos experts en prévention.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X