La marche nordique, un sport pour tous

Eovi Mcd Mutuelle
marche nordique

La marche nordique est une marche rapide qui se pratique à l’aide de bâtons. En plus d’être un sport complet, elle s’adresse à tous ! Focus sur cette discipline. 

 

Qu’est-ce que la marche nordique ?

 La marche nordique appelée aussi Nordic Walking est une marche originaire de Finlande. Dès les années 30 les skieurs de ski de fond finnois s’entrainaient à marcher l’été avec des bâtons. Il s’agit d’une marche active, ce qui en fait une discipline dynamique et rythmée et est très complète sur le plan musculaire.

 La Fédération française d’athlétisme (FFA) la définit ainsi : « il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue ».

 

 A qui s’adresse-t-elle ?

 La marche nordique a l’avantage de convenir à tous, aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés, aux sportifs de haut niveau comme aux personnes moins sportives.

 Cette pratique est tout à fait indiquée en cas de reprise d’exercice physique. Elle permet de se muscler en douceur et facile à apprendre, elle ne nécessite pas de compétences ou d’aptitudes techniques et/ou physiques particulières. Ce qui permet de se faire rapidement plaisir !

 

 Quels sont les bienfaits de la marche nordique sur votre corps ?

 

  • La marche nordique tonifie le corps : l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que les fessiers, les cuisses et les mollets.
  • La marche nordique permet de mieux respirer : l’activation cardiovasculaire est comparable à celle d’un jogging à allure modérée. La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique de la marche traditionnelle).
  • La marche nordique fortifie les os : les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations. Toutefois, l’utilisation de bâtons télescopiques atténue fortement ces bienfaits.

  

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