La clé d’une meilleure santé ? L’activité physique

Associé à une alimentation variée et équilibrée, la pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies. Quelques conseils !

L’activité physique permet d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés. Elle aide ainsi à contrôler son poids.

A la fois bon pour le corps…

une activité physique régulière vous permet :

  • d’améliorer le fonctionnement de votre cœur et de vos poumons  
  • d’entretenir votre force musculaire, votre souplesse, votre équilibre, la coordination et le tonus,
  • d’augmenter le capital osseux qui participe à la croissance des enfants et au bon vieillissement,
  • d’augmenter votre résistance à l’effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue…

 … et bon pour l’esprit…

les effets psychologiques liés à la pratique d’un sport sont au moins aussi importants que les effets physiques. L’exercice :

  • stimule votre confiance en soi, libère l’agressivité,
  • réduit votre stress et votre anxiété,
  • augmente l’efficience intellectuelle grâce à l’amélioration de l’oxygénation cérébrale,
  • procure une sensation de plaisir

Peur de vous tromper ou de vous blesser?

Il n’y a pas d’âge ou de bon moment pour commencer ou recommencer une activité physique. Peut-être avez-vous besoin d’être rassuré ou d’avoir un conseil sur la (les) activités qui pourrai(en)t vous correspondre le mieux, en fonction de vos capacités et de votre état de santé ? N’hésitez pas à solliciter votre médecin traitant, il vous connaît bien et saura vous guider pour une remise en forme en douceur.

Comment trouver le temps de pratiquer une activité physique de 30 min par jour ?

Pour les personnes à l’emploi du temps chargé, il existe des alternatives faciles à mettre en œuvre : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre une station de métro avant son arrêt habituel, utiliser le vélo pour se déplacer en ville, garer sa voiture au plus loin sur le parking du supermarché… Les idées ne manquent pas alors soyez imaginatif !

S’y mettre dès le plus jeune âge

Les enfants aussi ont besoin de bouger. Pour eux, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jour. Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe !

Le saviez-vous …

Il ne s’agit pas de réaliser une activité violente et épuisante 1 heure par semaine. Vous risquez, en plus de vous lasser, de vous décourager. Il est plus important de privilégier l’endurance, la régularité, plutôt que l’intensité. Il est également possible de fractionner les 30 minutes d’activité physique par jour en, par exemple, 2 fois 15 minutes.

 

 

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