Handicap : quel sport pratiquer ?

La médiatisation du handisport ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap. Handisport ou sport adapté ? Quelques conseils pour débuter.

Sport et handicap

 

Handicap : quel sport pratiquer ?

La médiatisation du handisport ouvre de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap. Désormais, plusieurs possibilités s’offrent à vous : en France, la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française du sport adapté (FFSA) encadrent les pratiques de ces activités physiques. Handisport ou sport adapté ? Quelques conseils pour débuter.

  

Handisport ou sport adapté ?

Un grand nombre de disciplines sont accessibles. Savoir quel sport pratiquer n’est pas toujours facile. De l’équitation  au  foot-fauteuil, en passant par les sports extrêmes, un large éventail est proposé, quel que soit votre handicap. Il faut distinguer deux pratiques sportives :

Le handisport : destiné aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, il propose un éventail d’activités :

  • certaines permettent de favoriser le développement de la  pratique sportive,
  • d’autres sont orientées vers de la découverte et de l’initiation.

Le sport adapté : dédié aux personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble psychique, il peut se pratiquer dans l’un des « Clubs sport handicap ». La FFSA propose aux jeunes handicapés une continuité entre la découverte et l’initiation en milieu scolaire ou lors d’activités extra-scolaires dès le plus jeune âge. Les jeunes peuvent ainsi évoluer vers des sports de haut niveau adaptés à leurs capacités.

   

Quelques conseils pour débuter

Consultez votre médecin ! Il est le préalable à la pratique de toute activité sportive. Vous pourrez échanger sur vos envies et choisir en fonction de votre degré de handicap …

Quelle activité choisir ? Sports en salle, en extérieur, seul, en groupe... Il existe une multitude de sports, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

  • Intégrez certains paramètres, tels que la présence d’accompagnants, l’équipement, la proximité de chez vous.
  • Consultez le guide publié par la FFH pour faciliter le choix. 30 disciplines sont répertoriées : cécifoot, foot fauteuil judo, natation, badminton sourds ou boccia (pétanque avec des balles en cuir)…

 

Où  pratiquer ?

- Consultez la carte de France interactive qui répertorie toutes les structures des clubs handisport ou retrouvez la liste des clubs de sport adapté.

- Contactez le comité départemental de sport adapté ou de handisport local.

- Renseignez-vous auprès de votre mairie et des clubs existants à proximité de votre domicile. Certains clubs sportifs accueillent aussi des personnes handicapées à condition d’en faire la demande.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : se reconstruire grâce aux sports à sensations

Handicap : se reconstruire grâce aux sports à sensations

L’association Comme les autres propose aux personnes en situation de handicap de pratiquer des sports à sensations pour reprendre le contrôle de leur corps et de leur vie. Reportage.

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Handicap : le sport comme thérapie, un défi ?

Le sport, il y a 1001 raisons de le pratiquer, notamment pour les personnes en situation de handicap, pour qui il devient une thérapie… Encore faut-il pouvoir y accéder.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X