Courir un peu, beaucoup, passionnément

Eovi Mcd Mutuelle
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Courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices et les consignes à suivre pour bien récupérer ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

Selon une étude américaine, courir 5 à 10 minutes par jour permettrait de réduire de manière importante les risques de maladies cardiovasculaires. Quels sont les bénéfices pour le corps ? Découvrez-les et chaussez vos baskets !

L’étude de l’Université Iowa, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology en 2014, démontre que l’espérance de vie d’un coureur est en moyenne de 3 ans supérieure à celle d’une personne qui ne court pas.

De même, les personnes ayant pour activité physique la course à pied, auraient 45 % de risque en moins de décéder d’une maladie cardiovasculaire que les personnes inactives.

De plus, même si vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre activité sportive, vos petits efforts seront récompensés. En effet, si courir longtemps reste bon pour la santé, l’étude ne note pas de différence importante entre les personnes qui courent 50 minutes par semaine et celles qui courent plus de 180 minutes.

La vitesse de course n’a également pas d’impact sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Ainsi, même les petits efforts ont des effets bénéfiques sur votre santé.

 

Après la course

De nombreux coureurs ont déjà fait l’expérience d’une douleur ou d’une raideur musculaire 24 à 48 heures après une course. Le plus souvent cette inflammation disparaît après quelques jours. Voici quelques gestes simples pour permettre à votre corps de bien récupérer.

 

Hydratez-vous !

Pendant l'effort musculaire, l'organisme produit de l'acide lactique et autres toxines qui s'accumulent dans les cellules.  

Pour éliminer cette acidité, en partie responsable des courbatures, il est vivement recommandé de boire régulièrement de l’eau.

Les eaux pétillantes peuvent contribuer à une meilleure récupération des muscles L’hydratation, couplée à des exercices d'étirements, vous permettra de limiter l'apparition de douleurs musculaires.

 

Faites des étirements

Les étirements ne doivent jamais se faire à froid. Il pourrait provoquer des micros lésions ou déchirures musculaires. L’idéal est de faire des étirements tant que vos muscles sont encore chauds car après ils vont se rigidifier. Il faut s’assurer de faire attention à ne pas trop tirer sur un muscle fatigué pour ne aggraver les lésions musculaires existantes. Une respiration calme lente et détendue va également contribuer au relâchement des muscles.

Finissez par un massage doux et relaxant! Il réduit de moitié le temps de récupération. Après l'effort, vive le réconfort !

 

Optez pour des massages

Les athlètes de haut niveau y ont droit, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à recourir à un massage car il permettra à votre corps de se débarrasser des substances qui jouent un rôle dans l’inflammation et soulagera vos muscles. Coureurs, vos muscles vous diront merci ! Faites-vous chouchouter sur les stands de massages organisés sur les villages des courses. Eovi Mcd mutuelle, partenaire santé des 15 km du Puy-en-Velay proposait dans son village sport et santé des massages adaptés à tous les sportifs amateurs, chevronnés ou de haut niveau. Les étudiants masseurs-kinésithérapeutes de l’IFMK de Saint-Étienne (encadrés par un kinésithérapeute du sport) ont aidé les sportifs à gommer les séquelles de ce marathon.

 

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