Coureurs, repartez du bon pied après votre course

Les chocs répétés à chaque foulée lors d’une course à pied sont très propices aux courbatures. Pour repartir du bon pied après une course voici quelques conseils…

07/11/19
Temps de lecture estimé : 1 minute

De nombreux coureurs ont déjà fait l’expérience d’une douleur ou d’une raideur musculaire 24 à 48 heures après une course. Le plus souvent cette inflammation disparaît après quelques jours. Voici quelques gestes simples pour permettre à votre corps de bien récupérer.

 

Hydratez-vous !

Pendant l'effort musculaire, l'organisme produit de l'acide lactique et autres toxines qui s'accumulent dans les cellules.  

Pour éliminer cette acidité, en partie responsable des courbatures, il est vivement recommandé de boire régulièrement de l’eau.

Les eaux pétillantes peuvent contribuer à une meilleure récupération des muscles L’hydratation, couplée à des exercices d'étirements, vous permettra de limiter l'apparition de douleurs musculaires.

 

Faites des étirements

Les étirements ne doivent jamais se faire à froid. Il pourrait provoquer des micros lésions ou déchirures musculaires. L’idéal est de faire des étirements tant que vos muscles sont encore chauds car après ils vont se rigidifier. Il faut s’assurer de faire attention à ne pas trop tirer sur un muscle fatigué pour ne aggraver les lésions musculaires existantes. Une respiration calme lente et détendue va également contribuer au relâchement des muscles.

Finissez par un massage doux et relaxant! Il réduit de moitié le temps de récupération. Après l'effort, vive le réconfort !

 

Optez pour des massages

Les athlètes de haut niveau y ont droit, pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à recourir à un massage car il permettra à votre corps de se débarrasser des substances qui jouent un rôle dans l’inflammation et soulagera vos muscles. Coureurs, vos muscles vous diront merci ! Faites-vous chouchouter sur les stands de massages organisés sur les villages des courses. Eovi Mcd mutuelle, partenaire santé des 15 km du Puy-en-Velay proposait dans son village sport et santé des massages adaptés à tous les sportifs amateurs, chevronnés ou de haut niveau. Les étudiants masseurs-kinésithérapeutes de l’IFMK de Saint-Étienne (encadrés par un kinésithérapeute du sport) ont aidé les sportifs à gommer les séquelles de ce marathon

 

Ces articles peuvent vous intéresser

La clé d’une meilleure santé ? L’activité physique

La clé d’une meilleure santé ? L’activité physique

Associé à une alimentation variée et équilibrée, la pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies. Quelques conseils !

Bougez, récupérez !

Bougez, récupérez !

Se remettre à l’exercice régulièrement, concilier vie professionnelle et activité physique : une gageure. Conseils pratiques pour optimiser en douceur la reprise d’un sport.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X