Contre le stress, bougez-bien !

Pour en finir avec les effets indésirables du stress, mettez-vous en mouvement à votre rythme. Ne remettez plus au lendemain la pratique d'une activité physique. Osez l'exercice, un déstressant garanti !

12/03/20
Temps de lecture estimé : 5 minutes

S’occuper des enfants, du travail, des tâches domestiques et administratives, des loisirs… Vous avez le sentiment que vous n’arrivez plus à gérer, que le stress monte et persiste ? Ce n’est pas sans danger pour votre santé, notamment si vous additionnez les facteurs de stress.  Selon le spécialiste Patrick Légeron, la clé serait d’augmenter votre résistance au stress : « Individuellement, on doit se protéger à travers les techniques de relaxation, un sommeil de qualité... ». 

Alors comment faire ? Et si le sport était la solution ? 

STRESSE ? REPÉREZ LES SYMPTÔMES

Le stress n’est pas une maladie mais une adaptation du corps face à une situation anxiogène. Cependant, s’il reste intense et durable, il peut avoir des conséquences sur votre santé :

  • Nervosité, sensibilité accrue, angoisse, tristesse, mal-être 
  • Fatigue, dépression, anxiété, repli sur vous
  • Essoufflement, oppression, sueurs inhabituelles
  • Concentration altérée, erreurs, oublis
  • Troubles de votre sommeil, de votre appétit, de votre digestion 
  • Hypertension
  • Accélérations du rythme cardiaque ; maladies cardiovasculaires 
  • Obésité, cholestérol
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Maux de tête, de ventre, nausée…
  • Troubles hormonaux ou de la fertilité, pathologies de la grossesse 

Pour renouer avec le bien-être, les effets de l’activité physique sont reconnus : ceux qui la pratiquent régulièrement sont « moins anxieux, moins dépressifs, moins névrosés (…) que les non sportifs ». Elle contribue à :

  • La production d’endomorphine et de nopépinéphrine (composés déterminants dans la sensation de plaisir, aux effets bénéfiques contre l’anxiété et la dépression
  • L’évasion et le plaisir corporel
  • L’amélioration du tonus musculaire et de la condition physique (force, aptitudes respiratoires et cardio-vasculaires)
  • Une meilleure image de soi et de son corps
  • Une évaluation positive des autres
PASSEZ EN MODE ZEN, AVEC CES ACTIVITÉS DOUCES 

De bonnes raisons d’adopter le fameux « faites du sport ». L’injonction vous hérisse ? Vous n’êtes pas le seul : « Un problème de fond, déplore Laurent Perron, professeur de tai-chi. Ce qui manque à ce discours, c’est la notion de plaisir. Du coup, beaucoup associent le sport à l’endurance, la douleur, la performance. Or bouger ne signifie pas s’astreindre à un rendez-vous quotidien à heure fixe. Se mettre en mouvement ne serait-ce que trois minutes est déjà quelque chose. L’important, c’est de retrouver du bien-être ». Pour y parvenir, qi gong ou tai-chi peuvent s’avérer précieux : « La relaxation du corps permet la relaxation de l’esprit ».

Qi gong (prononcez chi) et daoyin fa mêlent mouvements, postures, méditation et automassages.  Leur objectif:

  • Maîtrise et estime de soi 
  • Concentration, gestion du stress, relaxation, détente, plaisir
  • Mobilité articulaire, renforcement musculaire

Le tai-chi, art martial au « geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, expiration, intériorisation et expression » ,  il développe :

  • Votre équilibre, votre souplesse, votre coordination, votre souffle 
  • Votre concentration, le lâcher prise et votre créativité
  • La détente de votre corps
COMMENT DÉSTRESSER ET BOUGER AUTREMENT ? 

Les chercheurs sont unanimes : l’exercice agit « positivement sur le bien-être, l’état psychologique (anxiété, émotions) et la perception de soi ». Voici quelques idées pour vous aider à choisir l’activé qu’il vous faut ! 

Le handfit

Osez le handfit. C’est un dérivé du hand, qui associe « la recherche du plaisir dans une dynamique de groupe » et se déroule en plusieurs phases :

  • Le hand roll (échauffement par auto-massage)
  • Le hand balance (préparation physique via des jeux)
  • Le cardiopower, adapté à chacun, afin d’entretenir la fonction cardiovasculaire
  • Le handjoy : des situations jouées, aménagées selon le niveau et l’âge des participants dans l’esprit du handball
  • Ensuite, repos, c’est le Cool down : récupération, relaxation, massage, respiration calme et profonde, et écoute de soi

Le tout est réputé pour : 

  • Améliorer votre qualité de vie 
  •   Diminuer la pression artérielle et les facteurs de risques cardiovasculaires
La gymnastique 

Les objectifs de la gymnastique est d’écouter votre corps et développer une forme de bien-être. L’appellation recouvre des pratiques variées : gym douce, tonique ou suédoise, danses, hip-hop, stretching, fitness, aérobic, pilâtes, marche, capoeira, yoga… Elle favorise :

  • Votre condition physique et cardiovasculaire
  • Le renforcement musculaire, votre équilibre  et votre souplesse
  • La relaxation et le lâcher-prise
  • Une meilleure respiration et gestion de l'effort
La natation

Réalisée en apesanteur, particulièrement recommandée en cas de stress et de dépression, elle est valorisée pour :

  • La détente, le plaisir de la glisse et de la flottaison
  • La diminution des risques cardiovasculaires. et de votre tension artérielle 
Quelques conseils : 

La liste des activités accessibles à tous est longue. Elles peuvent être assurées par un coach professionnel formé aux questions de santé. Dans tous les cas : 

  • Choisissez un sport qui vous ressemble
  • Testez plusieurs pratiques et professeurs
  • Fuyez l’ennui
  • Gare aux excès d’entraînement : l’exercice peut avoir un effet addictif, mais le corps se fatigue, ce qui peut accroître le stress
  • Adoptez la règle des « trois R », chère à l’Académie de médecine, et pratiquez une activité « régulière, raisonnée et raisonnable »
  • Comptez trois entraînements de 30 à 60 minutes par semaine, d’une intensité correspondant à un très léger essoufflement

En général, l’activité de plein air est garantie zen, qu’il s’agisse par exemple de randonnée, vélo, raquettes ou de beach-volley pour les chanceux qui vivent près de la mer. N’oubliez pas que le sport est une source de plaisir et un remède anti-stress. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. 

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