Contre le stress, bougez-bien !

Pour en finir avec les effets indésirables du stress, mettez-vous en mouvement à votre rythme. Ne remettez plus au lendemain la pratique d'une activité physique. Osez l'exercice, un déstressant garanti !

12/03/20
Temps de lecture estimé : 5 minutes

S’occuper des enfants, du travail, des tâches domestiques et administratives, des loisirs… Vous avez le sentiment que vous n’arrivez plus à gérer, que le stress monte et persiste ? Ce n’est pas sans danger pour votre santé, notamment si vous additionnez les facteurs de stress.  Selon le spécialiste Patrick Légeron, la clé serait d’augmenter votre résistance au stress : « Individuellement, on doit se protéger à travers les techniques de relaxation, un sommeil de qualité... ». 

Alors comment faire ? Et si le sport était la solution ? 

STRESSE ? REPÉREZ LES SYMPTÔMES

Le stress n’est pas une maladie mais une adaptation du corps face à une situation anxiogène. Cependant, s’il reste intense et durable, il peut avoir des conséquences sur votre santé :

  • Nervosité, sensibilité accrue, angoisse, tristesse, mal-être 
  • Fatigue, dépression, anxiété, repli sur vous
  • Essoufflement, oppression, sueurs inhabituelles
  • Concentration altérée, erreurs, oublis
  • Troubles de votre sommeil, de votre appétit, de votre digestion 
  • Hypertension
  • Accélérations du rythme cardiaque ; maladies cardiovasculaires 
  • Obésité, cholestérol
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Maux de tête, de ventre, nausée…
  • Troubles hormonaux ou de la fertilité, pathologies de la grossesse 

Pour renouer avec le bien-être, les effets de l’activité physique sont reconnus : ceux qui la pratiquent régulièrement sont « moins anxieux, moins dépressifs, moins névrosés (…) que les non sportifs ». Elle contribue à :

  • La production d’endomorphine et de nopépinéphrine (composés déterminants dans la sensation de plaisir, aux effets bénéfiques contre l’anxiété et la dépression
  • L’évasion et le plaisir corporel
  • L’amélioration du tonus musculaire et de la condition physique (force, aptitudes respiratoires et cardio-vasculaires)
  • Une meilleure image de soi et de son corps
  • Une évaluation positive des autres
PASSEZ EN MODE ZEN, AVEC CES ACTIVITÉS DOUCES 

De bonnes raisons d’adopter le fameux « faites du sport ». L’injonction vous hérisse ? Vous n’êtes pas le seul : « Un problème de fond, déplore Laurent Perron, professeur de tai-chi. Ce qui manque à ce discours, c’est la notion de plaisir. Du coup, beaucoup associent le sport à l’endurance, la douleur, la performance. Or bouger ne signifie pas s’astreindre à un rendez-vous quotidien à heure fixe. Se mettre en mouvement ne serait-ce que trois minutes est déjà quelque chose. L’important, c’est de retrouver du bien-être ». Pour y parvenir, qi gong ou tai-chi peuvent s’avérer précieux : « La relaxation du corps permet la relaxation de l’esprit ».

Qi gong (prononcez chi) et daoyin fa mêlent mouvements, postures, méditation et automassages.  Leur objectif:

  • Maîtrise et estime de soi 
  • Concentration, gestion du stress, relaxation, détente, plaisir
  • Mobilité articulaire, renforcement musculaire

Le tai-chi, art martial au « geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, expiration, intériorisation et expression » ,  il développe :

  • Votre équilibre, votre souplesse, votre coordination, votre souffle 
  • Votre concentration, le lâcher prise et votre créativité
  • La détente de votre corps
COMMENT DÉSTRESSER ET BOUGER AUTREMENT ? 

Les chercheurs sont unanimes : l’exercice agit « positivement sur le bien-être, l’état psychologique (anxiété, émotions) et la perception de soi ». Voici quelques idées pour vous aider à choisir l’activé qu’il vous faut ! 

Le handfit

Osez le handfit. C’est un dérivé du hand, qui associe « la recherche du plaisir dans une dynamique de groupe » et se déroule en plusieurs phases :

  • Le hand roll (échauffement par auto-massage)
  • Le hand balance (préparation physique via des jeux)
  • Le cardiopower, adapté à chacun, afin d’entretenir la fonction cardiovasculaire
  • Le handjoy : des situations jouées, aménagées selon le niveau et l’âge des participants dans l’esprit du handball
  • Ensuite, repos, c’est le Cool down : récupération, relaxation, massage, respiration calme et profonde, et écoute de soi

Le tout est réputé pour : 

  • Améliorer votre qualité de vie 
  •   Diminuer la pression artérielle et les facteurs de risques cardiovasculaires
La gymnastique 

Les objectifs de la gymnastique est d’écouter votre corps et développer une forme de bien-être. L’appellation recouvre des pratiques variées : gym douce, tonique ou suédoise, danses, hip-hop, stretching, fitness, aérobic, pilâtes, marche, capoeira, yoga… Elle favorise :

  • Votre condition physique et cardiovasculaire
  • Le renforcement musculaire, votre équilibre  et votre souplesse
  • La relaxation et le lâcher-prise
  • Une meilleure respiration et gestion de l'effort
La natation

Réalisée en apesanteur, particulièrement recommandée en cas de stress et de dépression, elle est valorisée pour :

  • La détente, le plaisir de la glisse et de la flottaison
  • La diminution des risques cardiovasculaires. et de votre tension artérielle 
Quelques conseils : 

La liste des activités accessibles à tous est longue. Elles peuvent être assurées par un coach professionnel formé aux questions de santé. Dans tous les cas : 

  • Choisissez un sport qui vous ressemble
  • Testez plusieurs pratiques et professeurs
  • Fuyez l’ennui
  • Gare aux excès d’entraînement : l’exercice peut avoir un effet addictif, mais le corps se fatigue, ce qui peut accroître le stress
  • Adoptez la règle des « trois R », chère à l’Académie de médecine, et pratiquez une activité « régulière, raisonnée et raisonnable »
  • Comptez trois entraînements de 30 à 60 minutes par semaine, d’une intensité correspondant à un très léger essoufflement

En général, l’activité de plein air est garantie zen, qu’il s’agisse par exemple de randonnée, vélo, raquettes ou de beach-volley pour les chanceux qui vivent près de la mer. N’oubliez pas que le sport est une source de plaisir et un remède anti-stress. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant. 

 

Eovi Mcd Mutuelle, mutuelle du groupe Aésio organise un cycle de dix conférences santé sur différentes thématiques du 17 novembre au 18 décembre 2020. Retrouvez les dates de ces web-conférences : 

Jeudi 3 décembre de 14h à 15h30 : STRESS ET CHARGE MENTALE 

 

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