Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

conseils pour les fêtes

L’activité physique est indispensable à votre santé. Encore plus avec les excès des fêtes ! Retrouvez nos astuces pour garder la forme. 

Faire du sport est un très bon moyen de lutter contre les maux de l’hiver. Les jours sont plus courts, le manque de lumière se fait sentir, votre corps se fatigue plus vite. La préparation des fêtes vous prend tout votre temps et votre énergie. N’oubliez pas de vous octroyer du temps pour bouger !

 1)    En faire un moment de partage

C’est la période des fêtes et l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Vous pouvez faire des activités tous ensemble :

  • La préparation des fêtes. Chasses aux cadeaux, recherche du sapin, vous partagez ainsi la magie de noël avec vos proches.  
  • La patinoire. Entre amis ou avec des enfants, c’est une activité à la fois physique et amusante, elle devrait ravir les grands comme les petits !
  • Les balades en forêt. Et si vous emmeniez toute la famille faire une longue marche en forêt pour profiter de la nature et des paysages qu’offre l’hiver.
  • Les marchés de Noël. C’est le moment de profiter de la décoration des villes, de la magie du moment.
  • Une bataille de neige. Et oui ! S’il y a de la neige, autant en profiter. Un petit retour en enfance ne fait jamais de mal. N’oubliez pas votre écharpe et vos gants.

 

 2)    Agir sur votre santé

Les repas de noël sont copieux, l’excès de nourriture est fréquent. Le meilleur moyen de préparer votre corps est de continuer ou reprendre le sport. Il vous permet :

  • D’éliminer les toxines des repas trop lourds et faciliter votre digestion.
  • De contrôler la prise de poids due à une alimentation trop riche.
  • De prendre de l’avance sur votre prochaine résolution : reprendre le sport en douceur

 

 3)     Relâcher la pression

Vous êtes encore à la recherche du cadeau parfait ? Vous ne savez toujours pas quoi cuisiner à Noël ? Vous attendez 15 invités ?... La préparation des fêtes de fin d’année peut aussi engendrer du stress. Et si vous faisiez une pause sportive ? C’est votre parfait allié pour :   

  • Diminuer votre stress. La libération d’hormones de bien-être vous rendra plus zen.  
  • Vider votre esprit. Pendant le sport vous oubliez les choses du quotidien qui vous tracassent et après votre séance vos idées seront plus claires.
  • Réguler votre sommeil en vous offrant des nuits de meilleure qualité (Lire aussi : Nuits de rêve, les clés d'un bon sommeil)
  • Se sentir bien ! A la fois physiquement et mentalement.

Vous êtes prêts pour profiter des fêtes en toute sérénité et en pleine forme.

Pour en savoir plus

Êtes-vous prêts pour passer les fêtes en bonne santé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

L’eau est un élément indispensable à notre vie. En consommer ? Oui, sans modération ! Découvrez ses bienfaits sur votre corps.

Attention cœurs fragiles

Attention cœurs fragiles

Hommes ou femmes : les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En cause : nos modes de vie. Guide des bonnes combinaisons pour préserver nos artères.

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

Vêtements, crème solaire, réflexes à adopter… Cet été protégez votre peau du soleil. Les conseils du Dr. Lévy-Rameau, dermatologue à la clinique mutualiste de Montpellier.

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Zoom sur l’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » qui vise à réduire l’obésité chez les enfants en les prenant en charge dès leur plus jeune âge.

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

Sports à impact : protégez votre corps

Sports à impact : protégez votre corps

Tous nos conseils pour protéger votre organisme des impacts provoqués par la pratique sportive. Que vous vous entraîniez assidûment ou en dilettante, suivez le guide !

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Depuis quelques années, le métier de pharmacien évolue. Suivi des traitements, vaccination, prévention… Zoom sur les nouvelles missions de ce professionnel de santé.

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Saviez-vous qu’une femme qui fait une crise cardiaque n’a pas les mêmes symptômes qu’un homme ? Le point avec Dr Yves El Bèze, directeur médical de l’Institut Cœur Paris Centre.

Seniors, du rugby pour être plus forts

Seniors, du rugby pour être plus forts

Le rugby à XIII pour les seniors ? C’est possible ! Treize d’entre eux le pratiquent assidûment à Lyon. La mémoire et la prévention des chutes ont tout à y gagner.

Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

Trop souvent négligées, les gencives contribuent pourtant à l'éclat de votre sourire ! Découvrez comment en prendre soin avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire.