Comment gagner en souplesse ?

Loin d’être irrémédiable, la raideur du corps peut n’être que transitoire si l’on réalise des exercices d’assouplissement régulièrement. Comment faire ?

22/09/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Gagner en souplesse, ça veut dire quoi ?

Lorsqu’on dit « Gagner en souplesse », c’est en réalité le fait d’augmenter la longueur de ses muscles au repos :

  • Pour obtenir un effet optimal sur les muscles, il est conseillé de le faire lorsque votre corps est froid : par exemple le matin au lever du lit, une simple traction, un étirement suffit.
  • Après le sport, votre température est plus élevée et vos tissus sont plus extensibles, pensez donc à vous étirer afin de diminuer les douleurs musculaires.

 

Quels sont les bénéfices de la souplesse sur votre corps ?

Cela permet :

  • D’améliorer votre performance sportive avec une meilleure amplitude des mouvements
  • De soutenir le mouvement fonctionnel qui vous permet d’effectuer des gestes simples du quotidien : passer l’aspirateur, porter un enfant…
  • D’aider à prévenir les blessures en augmentant le flux sanguin vers vos muscles et améliorant la circulation sanguine
  • De corriger votre posture, de déplacer la pression sur vos articulations.
  • De se connecter avec votre corps : vous êtes plus attentif à vos sensations et vos émotions.

 

Quelques conseils pour réaliser des étirements de manière optimale :

  • Contractez votre muscle en position debout pendant 10 secondes
  • Décontractez le muscle entièrement pendant 5 secondes
  • Exécutez la position d’assouplissement en activant doucement le muscle
  • Tenez la position pendant 10 secondes
  • Respirez sans retenir votre souffle
  • Attendez 10 à 30 secondes entre chaque exercice

 

Tous vos muscles peuvent être étirés, et évidement, cela diffère selon votre activité :

  • Pensez à étirer le haut, le bas du dos et votre nuque cela éliminera vos tensions et vous aidera contre les douleurs dorsales.
  • Etirez vos adducteurs, vos ischio-jambiers et vos mollets, après une séance de sport.
  • N’oubliez pas les étirements qui peuvent soulager vos articulations : genou, épaule, hanche.
  • Luttez contre le syndrome du canal carpiens en étirant vos poignets.

Retrouvez quelques exemples d’exercice proposés par Siel Bleu 

 

Bien bouger à vous de jouer !  

Pour lutter contre la sédentarité, vous remettre en forme et stimuler votre esprit, Eovi Mcd mutuelle, mutuelle du Groupe Aésio, organise du 18 au 27 septembre, une semaine d’action autour de l’activité physique :  participez à notre grand défi solidaire, informez-vous à distance ou venez à notre rencontre sur le terrain. Retrouvez toutes les informations sur votre espace adhèrent.

 

 

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