Comment faire du vélo en toute sécurité

Eovi Mcd Mutuelle
sécurité à vélo

Vous faites du vélo depuis votre enfance, mais savez-vous en faire en toute sécurité ? Voici quelques précautions à prendre. 

C'est le printemps ! 

Sortez vos vélos, enfourchez vos selles et partez en balade ! Partenaire de vos loisirs, le vélo peut aussi s'avérer votre meilleur allié pour les déplacements de quelques km en ville comme à la campagne. 

Écologique, économique et bon pour votre corps et votre santé, ce moyen de transport est plébiscité notamment chez nos voisins européens, qui ont aménagé leurs villes, Amsterdam, Copenhague, Utrecht, Berlin…, pour qu'elles soient totalement adaptées aux besoins des cyclistes. 

Pistes cyclables traversant la ville de part en part, parking à vélos, priorité aux vélos sur tous les autres moyens de transport (y compris les piétons), etc.  De quoi inciter à sortir sa bécane à pédales. VTT, VTC, tandem ou vélo électrique, toutes les solutions sont bonnes tant qu'elles se pratiquent en toute sécurité. 

Voici un petit récapitulatif des points de vigilance à surveiller pour remonter sur son vélo en toute sérénité. 
A vos marques, prêts, roulez ! 

 

1) Respectez le code de la route

Même s’il n’y pas de permis de conduire pour rouler en vélo, vous êtes considéré comme un usager de la route et de ce faite devez respecter les mêmes règles qu’en voiture : priorité à droite, arrêt à un feu rouge, respect du stop…

 

 2) Ne roulez pas sur le trottoir

La plupart des villes ont aménagé des pistes cyclables. Quand ce n’est pas le cas, il convient de rouler sur la route, à défaut, vous risquez une amende de 90€. Quand vous êtes sur le trottoir, vous devez descendre de votre vélo et marcher à côté.

 

 3) Portez un casque

En ville ou en campagne, le casque permet de protéger votre tête en cas de chutes, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident. Pour les enfants de moins de 12 ans, le casque est obligatoire. Même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, il est fortement recommandé.

 

 4) Portez des vêtements adaptés

  • En hiver, vous auriez tendance à trop vous couvrir, or en faisant du vélo, vous transpirez et le risque d’attraper froid est plus important.
  • En été, protégez-vous du soleil et des chutes en mettant des vêtements respirant.  
  • En cas de pluie, prévoyez un k-way

 

 5) S’équipez pour la nuit

Rouler de nuit n’est pas toujours facile. Vous devez être équipés de feu arrière et avant. L’éclairage des villes peut suffire pour vous guider, mais une lumière à l’avant permet également d’être repéré par les autres usagers de la route. Pour rester visible, portez également un gilet jaune !

 

 6) Pensez toujours à avoir un antivol et sa clé

Vous pouvez trouver des antivols à fixer sur votre vélo lorsque vous pédalez. Votre esprit sera apaisé !

 

 7) Ayez toujours un kit de dépannage sur vous

Une roue crevée, dégonflée, tout peut arriver. Anticipez avec une mini pompe, une clé démonte-pneu, si vous êtes en ville, pas de panique, vous pouvez trouver facilement des stations-services qui pourront vous aider.

 

  8) N’oubliez pas de vous hydrater

 

 Vous pouvez à présent faire du vélo en toute sécurité !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

C’est l’été, bougez comme vous aimez

C’est l’été, bougez comme vous aimez

L’été, c’est le moment de bouger. Running, natation, rando-vélo, trouvez votre sport et découvrez nos conseils !

Vélo et fortes chaleurs, 4 conseils à suivre

Vélo et fortes chaleurs, 4 conseils à suivre

Une ballade en vélo pendant l’été est toujours appréciable, mais attention, en cas de fortes chaleurs, certaines règles sont à prendre en compte. Tour d’horizon de quelques conseils. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X