C’est l’été, bougez comme vous aimez

13/08/19

L’été, c’est le moment de bouger. Running, natation, rando-vélo, trouvez votre sport et découvrez nos conseils !

Pour éviter de vous mettre la pression et en finir avec la performance à tout prix, la clé d’une remise en forme réussie est de rester à l’écoute de votre corps. 

En vacances : 

  • 35% des Français sont plus actifs, 
  • 94% des moins de 25 ans font de l’exercice,
  • 77% des plus de 65 ans font de l’exercice.

 Les sports les plus publicités durant l’été : 

  • La randonnée, 
  • Le vélo,
  • La natation, 
  • Les activités aquatiques,
  • Les sports de boules,
  • Les activités de montagne (escalade, canyoning, spéléologie…). 

Choisissez le bon sport, en tenant compte de votre condition physique et de votre rythme : 

  • L’aquagym et la natation sont recommandées si vous avez des troubles circulatoires ; l’aquagym est idéal pour travailler votre taille, vos abdos, votre cardio et muscler vos jambes et vos bras ;
  • Les randonnées à pied, accessibles à tous, travaillent vos articulations, votre dos et renforcent vos muscles. Elles améliorent aussi votre circulation sanguine et le fonctionnement de votre cœur. Toutefois : - Abstenez-vous durant les heures chaudes (créneau 12h-16h) - Equipez-vous de bonnes chaussures récentes. Même pour de simples balades à travers champs, les tongs sont prohibées ;- Protégez votre peau avec de la protection solaire, doublée d’un chapeau et de lunettes de soleil.
  • Les randonnées à vélo ? Elles comportent peu de contre-indications médicales, estime la Fédération3 : Chacun « fixe ses objectifs, dose son effort, évalue ses progrès. Dans ce contexte, le vélo est considéré comme un « remède médical », encouragé (…) par les médecins traitants ». A condition : Que vous soyez matinal : là encore, évitez les heures chaudes.En plus du casque et de la crème solaire, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil adaptées qui vous permettent aussi d'éviter insectes et poussières ;
  • En bord de plage, si vous êtes amateur de sports d’équipe, vous pourrez pratiquer le beach volley : Attention, articulations fragiles ! Le sable amortit vos mouvements mais cette surface instable n’est pas l’amie de vos chevilles, ni de vos genoux : elle peut être à l’origine de chutes et d'accidents, surtout lors des sauts (entorses du ligament interne latéral et rupture du ligament croisé antérieur) ; 
  • Le stress vous suit à la trace ? Testez la tendance « paléofit », des bains de forêt accélérateurs de « zénitude ». C’est scientifiquement prouvé : se promener dans les bois diminue la tension artérielle, la fréquence cardiaque et le stress. Pour les contemplatifs, observer la forêt fait baisser de 13,4% le taux de cortisol (l’hormone libérée par le stress). Au vert, les marcheurs verront leur stress baisser de près de 16%, par rapport à la même pratique en ville.

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