Bougez, récupérez !

Se remettre à l’exercice régulièrement, concilier vie professionnelle et activité physique : une gageure. Conseils pratiques pour optimiser en douceur la reprise d’un sport.

13/11/19
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Afin d’intégrer le sport votre vie de tous les jours, sans craquer ni alourdir votre rythme quotidien, ne vous mettez pas la pression. Au contraire, pour tenir dans la durée, mieux vaut… vous écouter :

  • Si vous êtes matinal, foncez. Votre journée y gagnera en tonicité ;
  •  Mais ne vous forcez surtout pas à vous lever plus tôt : à terme, vous prendriez le sport en grippe…
  • Si des installations sportives sont proches de votre lieu de travail, la tendance est à l’effort durant la pause déjeuner. Le plus ? La sensation d’une vraie coupure dans la journée ;
  • Le soir reste le moment idéal pour se défouler. Mais attention ! Un entraînement excessif, notamment après 19 heures, peut provoquer des troubles du sommeil ;
  • Si vous misez sur le week-end pour vous rattraper, ayez à l’esprit que ces séances hebdomadaires nuisent à la régularité (à terme, s’en dispenser devient un classique), mais c’est un bon début !
  • Veillez à une bonne récupération pour permettre à l’organisme de retrouver son potentiel initial et ne pas laisser la fatigue s’installer : des séances trop rapprochées peuvent altérer la tolérance à l’effort et… l’humeur. Levez le pied, pensez à préserver vos proches ;
  • Le rythme et l'intensité de l’effort dépendent de votre niveau et de votre régularité. Un bon dosage est déterminant :
  • Soignez votre hygiène de vie : pensez à associer une alimentation équilibrée pour optimiser l’effort
  • Démarrez progressivement, en tenant compte de la fatigue et d’éventuelles douleurs, des indicateurs infaillibles  de forme ;
  • Testez d’abord 30 minutes par jour ou trois sessions d’une heure par semaine ;
  • Sachez que se créer une routine donne au corps l’habitude de l’effort. Un plus pour ne pas « sécher » les sessions ;
  • Pour mesurer votre niveau et renouer avec les fondamentaux, n’hésitez pas à recourir à un coach diplômé.

Le « je n’ai pas le temps » n’est plus une excuse pour ne pas pratiquer d’activité physique !

Même pour les emplois du temps chargés, il existe des solutions pour pouvoir pratiquer les 30 minutes d’activité physique recommandées par jour ! Vous pouvez :

  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • sortir un arrêt de bus avant l’arrêt habituel,
  • utiliser le vélo pour vous déplacer en ville,
  • garer votre voiture plus loin sur le parking du supermarché,
  • prendre un peu de temps pendant la pause repas pour aller marcher,
  • sortir le chien : faire le tour du parc ou du bloc d’immeubles…

…Et plus avec un peu d’imagination !

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