4 bienfaits du yoga sur votre santé

Eovi Mcd Mutuelle
yoga bienfait sport

Pratiqué depuis des siècles, le yoga est une discipline douce qui a de nombreux bienfaits sur votre corps et votre esprit. Quels sont les bénéfices ?

 

Le yoga, c’est quoi ?

Le yoga est une discipline physique et mentale originaire de l’Inde.

Il combine des exercices à travers des postures physique mais également des techniques respiratoires, de la méditation et de la relaxation profonde. En Inde, le Yoga est un vrai voyage de bien-être en harmonisant le corps et l’esprit.   

Il existe plusieurs types de yogas :

 

Les yogas doux

  • Le Hatha yoga, le plus connus
  • Le Yin yoga, qui est proche de la méditation
  • Le Restorative yoga, qui se concentre sur le maintien des postures

 

Les yogas dynamiques

  • Ashtanga yoga, le plus dynamique
  • Vinysa yoga, le plus dansant, qui combien des chorégraphies et postures
  • Iyengar yoga, le plus technique, qui demande le plus de maîtrise
  • Hot yoga, qui se pratique dans une salle à plus de 30°

 

Cette discipline a de nombreux bienfaits sur votre corps :

1)    Renforce votre corps et améliore votre souplesse

Le yoga permet d’assouplir de nombreuses parties du corps. Certaines postures renforcent votre dos en étirant la colonne vertébrale et facilitent votre bon maintien du corps. Avec cette discipline, les muscles sont plus détendus. La souplesse et la flexibilité de vos muscles limitent les risques de blessures et renforcent vos articulations.

Un autre avantage est de faire travailler la totalité des muscles. C’est également une méthode douce pour tonifier tout votre corps.

 

2)    Améliore votre respiration

La respiration et le souffle sont les clés de la pratique du yoga. A l’inverse d’autres disciplines, ici, la respiration se fait par le nez et non la bouche. Contrôler votre souffle est primordial, en effet, une bonne respiration permet également de se relaxer et de faire face à un moment de stress.

 

 3)    Permet de réduire votre stress et mieux gérer vos émotions

Le stress est de plus en plus présent dans notre quotidien, alors comment relâcher la pression ? Lâcher prise et vivez le moment présent pleinement, la pratique de cette discipline se rapproche de la méditation et permet d’éliminer les soucis du quotidien. Votre stress se réduit et vous arrivez à prendre de la distance vis-à-vis des événements extérieurs.  En plus, vous contrôlez mieux vos émotions !

 

 4)    Favorise la concentration

La gestion de la respiration, ainsi que la maîtrise de vos mouvements vous permettent de rester concentré sur une seule posture et de faire abstraction de votre environnement (auditif et visuel). La méditation renforce cette concentration lors de votre séance de yoga. En dehors de cette discipline, votre cerveau se concentre sur un élément à la fois. Vous ne vous laisserez plus distraire par les bruits ambiants.

 

Où le pratiquer ?

Retrouver la liste des cours dans votre région sur le site de la Fédération Française de Hatha Yoga

  

Ces articles peuvent vous intéresser

C’est l’été, bougez comme vous aimez

C’est l’été, bougez comme vous aimez

L’été, c’est le moment de bouger. Running, natation, rando-vélo, trouvez votre sport et découvrez nos conseils !

Vélo et fortes chaleurs, 4 conseils à suivre

Vélo et fortes chaleurs, 4 conseils à suivre

Une ballade en vélo pendant l’été est toujours appréciable, mais attention, en cas de fortes chaleurs, certaines règles sont à prendre en compte. Tour d’horizon de quelques conseils. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X