Mutuelle : transport routier de marchandise

Si votre activité relève du transport de marchandises et fait référence aux artisans transporteurs, aux entreprises de transport de lots, ou aux entreprises de transports spécialisés et transports exceptionnels, vous êtes soumis à un régime de frais de santé dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire. Pour choisir une mutuelle Transport destinée aux professionnels et spécialistes du secteur transport, adaptée aux besoins de vos salariés et à votre budget, Eovi Mcd vous accompagne en vous aidant à couvrir le mieux possible les risques santé liés à la profession.

Les risques du Transport routier de marchandises

Le secteur du transport routier de marchandises est particulièrement risqué et demeure l’un de ceux parmi lesquels les accidents de travail sont les plus fréquents. Les partenaires sociaux de cette branche d’activité se sont entendus sur un régime de protection particulier, afin de répondre aux exigences de protection spécifiques induites par les risques du métier.

Les risques liés aux manutentions manuelles

Les manutentions manuelles (transport de charge et béquillage) constituent la première cause d’accidents de travail du secteur. Les risques de lombalgies aigües, de tendinites et plus généralement de troubles musculo-squelettiques sont particulièrement élevés dans la profession, et doivent être intégrés dans le choix de votre mutuelle Transport.

La profession évolue et les employeurs cherchent également à réduire le plus possible ces manutentions manuelles de sorte à réduire au maximum les risques pour les conducteurs.

Les chutes et glissades

Les chutes sont également très nombreuses dans le secteur du transport. Les chutes de hauteur, notamment, sont responsables d’environ un quart des accidents. La plupart se produisent lors des montées et descentes de la remorque. Les chutes de plain-pied et glissades sont également fréquentes. Une mutuelle destinée aux professionnels du transport routier doit donc assurer une bonne prise en charge des soins résultant de blessures.

Les accidents de la route

Sillonner les routes plusieurs dizaines d’heures par semaine expose aussi les salariés du secteur du transport aux accidents de la circulation. S’ils restent heureusement relativement rares, ils peuvent occasionner des blessures parfois graves entraînant des soins médicaux lourds. 

Les risques psychosociaux

La charge mentale des conducteurs est très élevée, dans la mesure où ces derniers doivent en permanence anticiper des tâches et s’adapter à des modifications de planning récurrentes. Le stress et la fatigue induits par de longues heures de conduite peuvent se révéler très lourds et comporter de nombreux risques pour les transporteurs routiers, à commencer par celui des accidents de la route.

À cette fatigue s’ajoute la difficulté récurrente à pouvoir prendre des repas équilibrés à des horaires réguliers et à gérer ses temps de repos et de sommeil : l’hygiène de vie des travailleurs du secteur des transports routiers  n’est donc pas idéale et comporte plusieurs risques pour leur santé.

Cette hygiène de vie peut notamment induire d’importants risques psychosociaux liés au stress, comme une tendance accrue au tabagisme provoquant des effets délétères sur la santé des conducteurs.

Selon l’enquête Everest, la population des conducteurs routiers est également plus exposée aux maladies cardiovasculaires et autres pathologies telles que le diabète. L’obésité touche par ailleurs 19% des conducteurs routiers avant 45 ans et 57% sont en surpoids.

Les risques psychosociaux peuvent donc induire des risques directs (accidents de la route, isolement, dépression) et indirects (tabagisme, maladies chroniques, obésité) sur la santé des transporteurs routiers, ce qui rend utile l’inclusion d’un forfait de prévention efficace dans votre mutuelle.

Les garanties nécessaires aux salariés du transport routier de marchandises

Une mutuelle destinée aux professionnels du secteur du Transport doit tenir compte de l’ensemble des risques précédemment évoqués pour proposer des garanties efficaces.

Hospitalisation

L’hospitalisation est un poste de dépenses particulièrement important pour les professionnels du secteur routier, dans la mesure où les accidents de la route, les chutes et glissades peuvent occasionner des blessures graves. Votre mutuelle doit donc couvrir aussi bien les honoraires chirurgicaux que les frais de séjour.

Optique et dentaire

Aucun conducteur ne peut se permettre de rouler avec des troubles de la vision. Le remboursement des frais d’optique doit donc être à la hauteur des exigences du métier afin de permettre à vos salariés d’assumer leurs fonctions dans de bonnes conditions.

Les soins dentaires, très onéreux, doivent également être pris en charge en tenant compte des possibles besoins en prothèses dentaires à la suite d’une chute ou une glissade.

Prévention et santé au travail

Au-delà des postes de dépenses récurrents (consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste, pharmacie…), les risques associés aux métiers du transport invitent à prêter une attention toute particulière à la prévention : dépistages des maladies cardiovasculaires, prévention des risques psychosociaux, alimentation... Certains ateliers peuvent sensibiliser les salariés afin de les inciter à prêter plus d’attention à leur santé.

Pour une meilleure prévention des risques psychosociaux, votre mutuelle peut également mettre à disposition des salariés une cellule d’écoute et de soutien personnalisé.

Bien-être

Le remboursement de médecines douces, comme l’ostéopathie, peut également s’avérer précieux pour le confort des salariés souffrant d’importants troubles musculo-squelettiques.

La mutuelle Transport Eovi Mcd

Eovi Mcd vous propose une offre complète s’adaptant aux spécificités de vos salariés. Vous pourrez choisir parmi trois niveaux de garantie :

•    Une base conventionnelle, pour couvrir les principaux postes de dépenses (hospitalisation, consultations de médecine générale ou spécialiste, besoins en optique ou lentilles).
•    Une Option 1 : pour prendre en charge la chirurgie de la vision, un forfait plus élevé en ostéopathie et un reste à charge réduit sur l’optique.
•    Une Option 2, avec un forfait accompagnant  en hospitalisation, un remboursement renforcé des dépassements d’honoraires chirurgicaux et une meilleure prise en charge des dépenses dentaires.

Notre offre présente plusieurs avantages :

•    Le forfait optique est renforcé dès la base,
•    Des forfaits maternité, ostéopathie, ambulatoire, bien-être, et prévention santé au travail vous sont proposés,
•    Une participation est prévue sur les actes dentaires non remboursés (prothèses dentaires non remboursées, implantologie, orthodontie non prise en charge…).

Vous pouvez souscrire la garantie de votre choix. Notez cependant que les options facultatives sont ouvertes à partir de 5 salariés.

Si vous êtes vous-même dirigeant TNS (travailleur non salarié), Eovi Mcd vous propose une mutuelle spécifique vous permettant de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin.

Des questions ? Contactez sans plus attendre nos conseillers experts, qui vous aideront à opter pour la solution la plus adaptée à votre budget et aux besoins de vos salariés.
 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X