Mutuelle Pharmacie : risques santé et couverture

Les partenaires sociaux de la branche d’activité des pharmacies d’officine ont instauré par accord du 1er janvier 2001 la mise en place d’un régime frais de santé dans le cadre d'un contrat collectif obligatoire. Souscrire une mutuelle pharmacie est donc obligatoire pour les salariés cadres et non-cadres.

De 1947 à 2017, les pharmacies d’officine avaient l’obligation de souscrire leurs contrats collectifs de santé et de prévoyance auprès de l’assureur désigné par leur accord de branche. Ce monopole imposé a pris fin le 1er janvier 2017 pour les non-cadres et le 1er juillet 2017 pour les cadres. Les pharmacies peuvent donc désormais choisir leur assureur, tant que leur mutuelle respecte les dispositions de la Convention Collective Nationale (CCN) et couvre les différents risques associés au métier.

Les risques santé des salariés de pharmacie

Les salariés de la branche pharmacie d’officine sont exposés à des risques de santé. Ces risques sont en partie liés aux spécificités du métier, des locaux, et au contact quotidien avec des patients malades.

Les risques liés aux préparations

La formulation de préparations médicinales fait partie des différentes tâches récurrentes des pharmaciens. Ces préparations impliquent la manipulation et l’inhalation partielle d’alcool, d’huiles essentielles et de réactifs pouvant provoquer des risques d’intoxication ou de brûlures.

Les risques de contagion

Le contact avec la clientèle comporte également certains risques. La majorité des patients viennent en pharmacie afin de se procurer des médicaments pour soigner une maladie en cours. Nombre d’entre eux sont contagieux et les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont donc plus exposés que la moyenne à des risques de virus et d’infections bactériennes.

Les contraintes posturales

Les contraintes posturales du travail en pharmacie d’officine peuvent également induire des risques santé spécifiquement liés à leur métier.

Une pharmacie se fait livrer régulièrement des médicaments, des articles de parapharmacie et du matériel médical. Les chargements et déchargements y sont donc quotidiens et impliquent la manutention de cartons lourds, pouvant occasionner des maux de dos ou des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les salariés d’officine sont par ailleurs, pour l’essentiel de la journée, debout derrière un comptoir pour servir clients et patients. L’exposition aux troubles de la circulation veineuse est donc accrue pour ces professionnels.

Une partie importante du travail des pharmaciens se réalise également devant un écran. Ce contact répété avec l’écran est susceptible d'entraîner une fatigue visuelle et d'engendrer des frais d’optique importants. Il faut donc également en tenir compte dans le choix de la mutuelle.

Les garanties nécessaires aux pharmacien(ne)s d’officine

La nature du travail des salariés d’officine peut les amener à consulter régulièrement leur médecin traitant ou des médecins spécialistes. Une mutuelle pharmacie  de qualité doit donc intégrer ces contraintes en veillant à garantir une couverture suffisante pour diminuer autant que possible les frais de santé pesant sur les salariés d’officine.

Les soins médicaux courants

Dans la mesure où les salariés de la pharmacie  d’officine sont en permanence exposés à des risques de contagion, ces derniers peuvent être amenés à consulter plus souvent. Il est donc indispensable d’assurer un bon niveau de garanties sur les postes de dépenses les plus fréquents : visite des médecins généralistes et spécialistes, pharmacie, actes techniques médicaux...

Optique et dentaire

L’optique et le dentaire constituent généralement des postes de dépenses santé comptant parmi les plus importants. Pour alléger les frais de santé de vos salariés, il est indispensable d’opter pour une mutuelle offrant une couverture avantageuse sur ces postes.

Hospitalisation

Comme pour n’importe quel salarié, le remboursement des frais d’hospitalisation est crucial. Une mutuelle destinée aux professionnels de la branche pharmacie  doit donc prendre en compte les honoraires chirurgicaux, les frais de séjour (forfait hospitalier), et éventuellement prendre en compte le remboursement d’une chambre particulière en hôpital ou en clinique. 

Prise en charge des médecines complémentaires

Bien que secondaire, la prise en charge des médecines complémentaires comme l’ostéopathie, la chiropractie ou l’acupuncture peut participer à une amélioration du bien-être de vos salariés. Offrir une garantie performante pour ces consultations peut substantiellement les aider à réduire leurs frais de santé, en particulier pour les salariés sujets aux troubles musculo-squelettiques ou aux troubles de la circulation veineuse.

La mutuelle Pharmacie Eovi Mcd

Souscrire une mutuelle pour les salariés de votre pharmacie est une obligation légale et conventionnelle. Au-delà de cette obligation, proposer des garanties performantes peut constituer un atout non négligeable pour faciliter le recrutement et la fidélisation de vos salariés.

L’offre Eovi Mcd s’adapte à vos besoins et votre budget, ainsi qu’à ceux de vos salariés. Vous pouvez choisir votre mutuelle pharmacie parmi 3 niveaux de garantie pour vos salariés cadres et non-cadres.

En complément, une option est proposée pour chacun des niveaux. Vous pouvez intégrer cette option dans la base obligatoire, ou bien la proposer de manière facultative à vos salariés. Ces derniers pourront, s’ils le souhaitent, étendre leurs garanties à leurs ayants droit.

Le contenu et le tarif de cette option sont identiques, quel que soit le niveau de couverture choisi :

•    Prime de naissance ou d’adoption,
•    Participation de 130 € minimum pour l'achat de lentilles,
•    Prise en charge renforcée du poste dentaire (prothèses, orthodontie, implantologie et parodontologie),
•    Jusqu’à 150 € de participation sur les consultations en médecines complémentaires.

Vous êtes travailleur non-salarié ? Eovi Mcd  Mutuelle vous propose une mutuelle spécifique adaptée à vos besoins, afin de vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin.

Vous souhaitez souscrire un contrat collectif pour vos salariés d’officine ? Nos conseillers experts sont à votre écoute pour vous aiguiller et vous aider à faire les choix les plus adaptés à votre situation.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X