Mutuelle HCR : hôtels, cafés, restaurants

Tous les travailleurs sont soumis à des risques d’accidents du travail. Les professionnels des cafés, de l’hôtellerie et de la restauration sont cependant plus exposés que la moyenne des autres salariés, étant donné les spécificités de leurs métiers. Les partenaires sociaux de la branche d’activité ont instauré par accord du 1er janvier 2011 la mise en place d’un régime frais de santé obligatoire. Souscrire une mutuelle HCR est obligatoire. Mais certaines complémentaires santé peuvent offrir aux salariés un niveau de couverture encore plus élevé.

Les risques de santé liés aux métiers du secteur HCR

Les professionnels HCR – hôtels, cafés, restaurants – sont exposés au quotidien à de nombreux risques. Des garanties étendues leur assurent un meilleur niveau de prise en charge de leurs frais de santé.

Des risques de chutes et de glissades

Sans cesse en mouvement, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont particulièrement exposés aux risques de chutes et de glissades : sols humides ou irréguliers, dénivelés d’une salle à une autre, locaux encombrés, bousculades en salle... Le travail est intense aux heures de services, avec un rythme extrêmement soutenu, ce qui accentue le risque de chutes. Celles-ci constituent d’ailleurs une cause majeure d’accidents du travail dans le secteur HCR.

Des manipulations de charges lourdes et d’objets coupants

Les manutentions de charges lourdes, en salle comme en cuisine, constituent également des risques importants de blessures. Entre les livraisons quotidiennes de denrées à disposer dans les placards, les réfrigérateurs et les chambres froides, la manipulation de la vaisselle, les gestes répétitifs (épluchage et découpe des légumes, tri des couverts...) et l’adoption souvent involontaire de mauvaises postures, les risques de lombalgies ou encore de tendinites sont très fréquents dans la profession.

La manipulation de couteaux ou plus rarement de verre brisé génère également un risque de coupure élevé, pouvant créer des blessures aux conséquences parfois graves.

Un épuisement physique et psychologique

Les professionnels HCR sous soumis à un stress parfois intense et peuvent souffrir d’un état d’épuisement chronique. La pression liée à une organisation et une hiérarchie souvent stricte, les exigences et la rudesse de certains clients s’ajoutent à la fatigue physique provoquée par un rythme très soutenu. Les horaires sont souvent décalés et une implication très forte est demandée aux heures de services.

Les conséquences de cet épuisement général peuvent aussi bien s’observer sur le plan psychologique que physique, et favoriser certains troubles : douleurs rhumatismales, brûlures d’estomac, augmentation de la tension artérielle, insomnies...

Le stress et la fatigue peuvent plus rarement mener à des comportements addictifs risqués, et accentuent l’exposition au tabagisme ainsi que l’addiction à l’alcool. Ces facteurs doivent être pris au sérieux pour assurer une meilleure protection sur le long terme, et se prémunir contre les affections les plus graves.

Par ailleurs, la pollution sonore liée à un environnement de travail particulièrement bruyant accentue cette fatigue générale, et peut également entraîner des problèmes de santé dont il faut tenir compte dans le choix des garanties, comme un risque d’hyperacousie ou plus généralement de détérioration de l’ouïe.

Les garanties nécessaires aux professionnels HCR

Les spécificités du secteur de la restauration et de l'hôtellerie rendent nécessaire l’adaptation des garanties aux besoins des salariés concernés. La base conventionnelle assure une couverture des principaux postes de dépenses de santé adapté au secteur HCR. Notre mutuelle propose aussi deux options, Confort et Confort Plus, qui renforcent la garantie sur des postes déterminés et offrent une meilleure prise en charge.  Il pourra ainsi couvrir l’ensemble des dépenses médicales associées à la fois aux risques du métier et à sa situation personnelle.

Orthopédie, kinésithérapie et hospitalisation

Les chutes et glissades peuvent conduire à des entorses et fractures, entraînant des frais d’hospitalisation et d’orthopédie. Souscrire aux options Confort et Confort Plus assure une meilleure prise en charge de certains postes : frais d’hospitalisation (forfait hospitalier, chambre individuelle, etc.), chirurgie, consultations de spécialistes, médecines douces…

Frais optiques et dentaires

Comme tous les Français, les professionnels qui travaillent dans un restaurant, un café ou un hôtel, peuvent avoir besoin de lunettes ou de soins dentaires. Une couverture de qualité en optique et dentaire est particulièrement appréciée par les salariés qui disposent d’un revenu limité et sont parfois obligés de renoncer à certains soins pour des raisons financières.

Médecines complémentaires

Certains praticiens non remboursés par la Sécurité sociale peuvent également apporter un mieux-être et soulager des douleurs ou un malaise général. Pour les troubles musculo-squelettiques (TMS), les séances d’ostéopathie et de chiropractie peuvent être d’une grande aide. Par ailleurs, les traitements d’homéopathie peuvent aider certains professionnels à mieux gérer le stress et l’anxiété, et à retrouver une meilleure qualité de sommeil. Une complémentaire santé peut proposer une prise en charge des médecines douces, avec une limite des remboursements fixée par un forfait annuel.

La mutuelle HCR Eovi Mcd

L’adhésion à une mutuelle HCR est obligatoire pour l’ensemble des travailleurs HCR. Hors cas particuliers donnant droit à une dispense, l’ensemble du personnel doit souscrire une mutuelle, quelle que soit la nature du contrat de travail.

Le régime collectif prévoit des garanties de base. Toutefois, le salarié peut souhaiter personnaliser sa couverture et choisir un degré de couverture plus élevé pour se prémunir de l’ensemble des risques associés à son métier, mais également pour protéger les membres de sa famille. En tant que dirigeant, proposer des garanties performantes constitue un facteur de motivation important et fidélise les salariés. Une bonne assurance santé obligatoire peut être perçue comme ainsi un atout non négligeable dans un secteur où le turn-over s’avère particulièrement élevé.

Eovi Mcd propose des garanties adaptées aux professionnels HCR. Vous avez la possibilité de choisir la garantie qui correspond aux besoins de l'ensemble de vos salariés et à votre budget, parmi trois niveaux de couverture :

•    Une base conventionnelle obligatoire, conforme à l’accord du 1er janvier 2011, et couvrant les principaux postes de dépenses de santé (hospitalisation, consultations, besoins en optique ou dentaire).
•    Une option confort pour bénéficier de meilleurs remboursements sur les consultations de spécialistes, les médecines douces (jusqu’à 300 euros de prise en charge pour les consultations chez un ostéopathe, chiropracteur, étiopathe, acupuncteur, podologue, ainsi que pour la pédicure), la prévention et l’arrêt des dépendances (prise en charge du sevrage tabagique jusqu’à 230 euros par an), ainsi que la prise en charge à hauteur de 70 € d’une chambre particulière en hospitalisation.
•    Une option confort plus pour améliorer la garantie sur tous les postes de dépenses : remboursement renforcé des dépassements d’honoraires chirurgicaux, meilleure prise en charge de vos dépenses en dentaire et en optique...

Vous souhaitez être conseillé pour choisir votre mutuelle HCR ? Nos experts vous accompagnent en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous choisissez la base conventionnelle obligatoire, vos salariés pourront, à titre individuel et de manière facultative, améliorer leurs remboursements avec les options Confort ou Confort Plus, et faire bénéficier leurs ayants droit de leur protection. 

Vous êtes dirigeant non salarié ? Eovi Mcd  Mutuelle propose également une mutuelle spécifique répondant à vos besoins et vous permettant de bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X