Un maillot pas comme les autres

Destinés aux fans, les produits dérivés lancés par l’AS Saint-Etienne font de nombreux adeptes : près de 200 000 s’écoulent chaque année. Directeur d’ASSE Products et de la Boutique Officielle des Verts, Laurent Sabot gère ces collections annuelles dédiées à tous les amateurs de football. 


Essentiels pour les clubs, les produits dérivés rencontrent un grand succès. Depuis 2015, la reprise de la gestion de la Boutique des Verts par l’AS Saint-Etienne est-elle un atout pour vous ?

Laurent_SABOT

Absolument. Elle nous a permis d’être plus libres. Libres dans le choix des articles que nous proposons à travers nos licenciés. Libres surtout, de faire baisser le prix de vente, notamment pour les goodies, même si nous n’avons pas la main sur tout.

Par exemple, le prix du maillot officiel, vendu dans la boutique ou sur le net, est défini avec l’équipementier. Il est fonction de notre volonté de proposer un tarif raisonnable, respectueux du niveau de vie de nos supporters mais aussi des contraintes de fabrication.

 

T-shirts, maillots, peignoirs, vaisselle… Beaucoup d’articles à l’effigie de l’AS Saint-Etienne sont aujourd’hui déclinés. Quels sont ceux qui rencontrent le plus de succès ?

Il y a deux incontournables : le maillot officiel, bien sûr, et les écharpes. Mais les porte-clés, mugs et pantoufles plaisent aussi beaucoup. Tous les ans, nos articles font l’objet d’une nouvelle collection, en juillet. Cette année, elle est double. Il y a celle créée par notre équipementier, Le Coq Sportif, composée de maillots, shorts, chaussettes, survêtements et trainings. On trouve aussi une gamme non signée qui va du t-shirt au caleçon, en passant par la parka, les bonnets et les casquettes.

 

Quel est  le profil de votre clientèle ?

Les fans représentent 80% de nos fidèles. Mais le panel des adeptes est large : 11% des amateurs de foot se disent supporters des Verts, soit 2 millions de personnes. Parmi eux, des chefs d’entreprise, qui sans être supporters, apprécient Saint-Etienne ou encore des familles séduites par la gamme bébé qui se vend très bien.

 

Boutique des Verts, ventes en ligne : quelles sont les perspectives d’évolution ?

La Boutique et le net sont complémentaires. Le plus souvent, les clients font leur repérage sur le internet, puis se déplacent pour voir les articles, leur panier moyen se situant entre 45 et 50 euros. Notre volonté est d’élargir la gamme pour que nos produits soient accessibles à tous. L’objectif est qu’un stylo estampillé AS Saint-Etienne soit au même prix qu’un stylo lambda, tout en en faisant une vraie marque premium, très qualitative.

 

Après 10 ans avec Adidas, pourquoi avoir renoué avec Le Coq Sportif pour vos maillots ?

Nous partageons avec cette marque une épopée fabuleuse, celle qui a fait de l’AS Saint-Etienne un club mythique. Notre histoire est intimement liée au Coq Sportif. Au Musée des Verts, c’est criant. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le légendaire maillot Manufrance. Pour nous, il n’y a pas de discussion : dès que l'on est avec Le Coq Sportif, tout a une autre saveur.

Au moment de l'appel d'offre à la fin du contrat ADIDAS, ils ont démontré une détermination et une grande motivation afin de renouer les liens et de prolonger l'histoire. De la même façon, notre partenaire principal Eovi Mcd mutuelle nous accompagne depuis de nombreuses années. Une histoire qui s’est construite sur des bases de confiance et sur des valeurs communes qui ont mené à la construction de ce partenariat depuis 2015.

 

Vous partagez des valeurs avec votre premier sponsor maillot Eovi Mcd mutuelle. Est-ce aussi le cas avec Le Coq Sportif ?

Nos valeurs nous rassemblent. Nous avons tous le sens du travail à taille humaine, impliquant des rapports de proximité dans les bons et les mauvais moments. Cet état d’esprit s’est reflété dans la conception des maillots. Eovi Mcd mutuelle et Le Coq Sportif se sont entendus pour que le logo d’Eovi Mcd s’accorde avec la couleur du maillot. C’est la clé de la réussite du modèle. Tout le monde a fait en sorte que ça matche, en termes de design, d’esthétique et de respect d’une charte graphique fidèle à l’AS Saint-Etienne. C’est une chance de les avoir à nos côtés.

 

Quelles sont les caractéristiques du nouveau maillot ?

L’innovation tient principalement aux tissus. Alors que la plupart des maillots sont aujourd’hui en polyester, Le Coq travaille un mélange de coton et d’élasthanne dans lequel l’eau ne pénètre pas. Plus t-shirt que maillot, ajusté, il plaît beaucoup aux joueurs. C’est aussi une fabrication 100% française, réalisée à Romilly, au sud de Paris. Nos joueurs sont les seuls à disputer des matchs avec des maillots faits en France.

 

Vous favorisez le made in France ?

Oui. C’est aussi le cas pour les écharpes. Jusque-là fabriquées au Portugal, elles viennent désormais de Rozier-en-Donzy, un village situé à 40 kilomètres de Saint-Etienne. Pour nous, c’est important de faire travailler les entreprises du coin et de faire du Français. Le prix n’a pas bougé et les supporters sont contents.

 

Le rapprochement avec Le Coq Sportif a-t-il renforcé l’image du club ?

Dès lors qu’il a été estampillé Le Coq Sportif en 2015 avec en partenaire majeur Eovi Mcd mutuelle, notre maillot a été élu plus beau maillot de Ligue 1. On l’a vu partout. Et quand nous avons ressorti le maillot Manufrance, ce modèle mythique de 1976, il a fait un carton. Pour un Stéphanois, c’est un maillot qui parle, un maillot qu’il faut avoir, un maillot qui a du sens.

Espace carrières

Être en mouvement dans un métier qui évolue chaque jour, ça vous tente ? Découvrez nos offres et venez prendre part à notre dynamique.

Le saviez-vous ?

Les adhérents, à titre individuel comme dans le cadre d’un contrat d’entreprise, bénéficient de nombreux services : tiers-payant national, remboursements simplifiés et rapides sous 48h, assistance vie quotidienne, fonds social et des services internet.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 1,4 millions de personnes protégées,
  • 20 852 entreprises adhérentes,
  • Plus de 200 agences en France,
  • 2 000 collaborateurs
  • 787 M€ de chiffre d'affaire en 2016

Présentation institutionnelle