Appel à projets - Développement et devenir des 6-12 ans : soutien à la parentalité et accompagnement des enfants

Depuis 2015, Eovi Mcd fondation a engagé des travaux d’études sur l’impact des pathologies parentales (somatiques, mentales et handicaps associés) sur le développement de l’enfant. En 2017, Eovi Mcd fondation souhaite prolonger sa réflexion et son action dans le champ de la parentalité et du devenir des enfants sur la tranche d’âge des 6-12 ans.


Fotolia_2229672_M

Dans une société soumise à des transformations importantes, Eovi Mcd fondation s’interroge sur l’évolution des modèles de parentalité.

Pour la période 6-12 ans, correspondant à une période de construction de l’autonomie de l’enfant, les questions portent sur :

  • les problèmes de santé spécifiques d’aujourd’hui (troubles psychiques, obésité, addiction, suicide …) : causes et conséquences ;  
  • l’impact de l’usage du numérique sur la santé et le développement de l’enfant et la parentalité ;
  • les modèles de transmission existant aujourd’hui pour réduire ou limiter les risques de « radicalisation » que l’on peut définir par la perte des repères   et des valeurs de transmission,  de la famille, de l’institution et du langage.

Cette nouvelle investigation est née du constat que les enfants de 6 à 12 ans ne semblent pas bénéficier du même niveau de préoccupation que les autres tranches d’âges (0 à 6 ans ; 12 à 18 ans) de la part de la société. Le peu d’études et de littératures scientifiques (sciences humaines, sociologie, psychologie, santé publique…) confirme ce constat.

L’enjeu pour Eovi Mcd fondation est d’apporter un nouvel éclairage en identifiant et clarifiant les problèmes actuels et les facteurs de risque des enfants de cette tranche d’âge, et de leurs parents, afin d’accompagner des dispositifs de soutien à la parentalité novateurs.

> Télécharger le cahier des charges

> Télécharger le dossier de candidature

Espace carrières

Être en mouvement dans un métier qui évolue chaque jour, ça vous tente ? Découvrez nos offres et venez prendre part à notre dynamique.

Le saviez-vous ?

Les adhérents, à titre individuel comme dans le cadre d’un contrat d’entreprise, bénéficient de nombreux services : tiers-payant national, remboursements simplifiés et rapides sous 48h, assistance vie quotidienne, fonds social et des services internet.

En savoir plus

Chiffres clés

  • 1,4 millions de personnes protégées,
  • 20 852 entreprises adhérentes,
  • Plus de 200 agences en France,
  • 2 000 collaborateurs
  • 787 M€ de chiffre d'affaire en 2016

Présentation institutionnelle