Activité physique adaptée

picto bilan activité physique

Activité physique adaptée

Bénéficiez d’un bilan complet à domicile pour adapter votre activité à vos besoins et à vos capacités.

Activité Physique Adaptée

L’activité physique est nécessaire pour améliorer son capital santé. Quelle activité choisir ? Comment l’adapter ? Où la pratiquer ?

Le « Bilan Physique » permet d’analyser son état de forme, son niveau de sédentarité, et d’accéder à des conseils personnalisés.
Il est réalisé par un éducateur physique et sportif SIEL BLEU spécialisé dans l’encadrement et l’accompagnement de publics vers la pratique d’activité physique de prévention santé.

Le chargé de prévention, analyse, écoute et accompagne dans le choix et la reprise d’une activité physique adaptée à chaque situation.

 

Déroulement du bilan

Le bilan est réalisé à domicile et dure environ 1h30. Le chargé de prévention analyse les capacités  du bénéficiaire par la réalisation de tests spécifiques : équilibre, souplesse, puissance musculaire, évaluation cardio vasculaire.

Il fait un bilan des antécédents médicaux et échanges avec le bénéficiaire sur sa situation, ses pratiques antérieures, sa motivation et identifie les lieux à proximité favorisant ou proposant des activités physiques.

Il définit ainsi les objectifs du programme d’activité physique selon les besoins, capacités et envies du bénéficiaire.

Il remet ensuite au bénéficiaire un document de synthèse reprenant les principales informations du bilan, et présentant 2 à 3 activités ou programmes personnalisés en détaillant pour chacun les bénéfices et les conditions dans lesquelles ils doivent être débutés ainsi que les points de vigilance selon la situation du bénéficiaire.

 

Qui est Siel Bleu ?

Siel Bleu est une association à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir les bienfaits d’une activité physique régulière et d'améliorer la santé des personnes tout au long de la vie.

Créée en 1997, SIEL BLEU permet aujourd’hui à plus de 100 000 bénéficiaires par semaine en France, de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies.

Face au nombre croissant de personnes en fragilité et la reconnaissance officielle des bienfaits du sport en matière de santé, Siel Bleu innove au quotidien pour développer toujours davantage la prévention santé, l’adapter à tous et la rendre accessible à tous les territoires.