Assurance emprunteur : votre assurance prêt immobilier


Assurance emprunteur

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est indispensable car celle-ci prendra le relais pour rembourser votre prêt en cas d’accident de la vie : le décès, l’invalidité et l’incapacité, selon les garanties souscrites. Cependant, vous n’êtes pas tenu de choisir le contrat proposé par votre organisme financier. Et même après la signature de l’offre de prêt, vous avez encore 12 mois pour changer d’assurance emprunteur, sans frais ni pénalité.

Nouveau : pour les emprunts souscrits depuis le 1er mars 2017, vous avez la possibilité de résilier votre assurance de prêt, chaque année, à la date anniversaire du contrat. A compter du 1er janvier 2018, cette faculté sera étendue à l’ensemble des crédits immobiliers, souscrits avant ou après cette date.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous êtes libre de souscrire une assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix, à condition que cette assurance présente un niveau de garanties équivalent à celle que votre organisme de crédit vous propose. Deux possibilités :

  • la banque vous accorde la délégation d’assurance pour le contrat que vous avez sélectionné, sans avoir le droit de modifier les conditions du prêt ou de vous imputer des frais ;
  • la banque refuse votre choix d’assurance en motivant sa décision sous 10 jours.

À noter : dès la première simulation de prêt, la banque doit vous remettre une fiche standardisée d’informations incluant la liste des garanties minimales que l’assurance emprunteur doit présenter. Ce document multiplie vos chances de faire le bon choix et de souscrire la meilleure assurance de prêt. N’hésitez pas, également, à vous appuyer sur les compétences d’un professionnel expérimenté.

Comment bien se couvrir avec une assurance emprunteur ?

Pour être protégé en toutes circonstances, veillez à ce que les garanties proposées soient adaptées à votre situation personnelle. En choisissant une assurance aux prestations modulables, vous avez la possibilité de satisfaire votre banque avec les garanties minimales requises. Mais vous couvrez aussi vos besoins réels en construisant un contrat sur-mesure, avec des garanties irrévocables sur toute la durée du contrat.

Les assurances de prêt offrent des garanties en cas de décès, d’invalidité voire d’incapacité. Concernant l’invalidité et l’incapacité, différentes options sont proposées, plus ou moins avantageuses : par exemple, la couverture de votre profession spécifique ou de toute activité professionnelle. Et attention aux éventuelles exclusions si vous pratiquez un métier à risques (ou un sport), ou si vous êtes amené à vous déplacer dans un pays considéré comme dangereux.

 

Eovi Mcd : l’assurance de prêt qui s’ajuste à vos besoins

Vous recherchez une assurance de prêt ? Votre assurance emprunteur actuelle n’est pas adaptée à vos projets ou vous coûte trop cher ? Eovi Mcd met à votre disposition un contrat que vous calibrez par rapport à votre profil et vos priorités,  en ajustant son tarif et ses garanties pour une protection optimale.

Découvrez aussi notre offre dédiée aux emprunteurs à risques aggravés ou à gros capitaux ! 

Grâce à notre expertise et à votre espace en ligne personnalisé, toutes vos démarches sont simples et rapides, dès le premier devis.

jeuconcours1
Jeu concours assurance emprunteur
jeuconcours3

Pour participer, réalisez votre devis AESIO Protection Emprunteur.

> *Consulter le règlement

Les + d’AESIO Protection Emprunteur :

Picto_Up
> Une économie pouvant aller jusqu’à 15 000 €(1)
> Une souscription simplifiée et rapide
> Des garanties conformes aux exigences bancaires
> Une offre 100 % digitale
> Des formalités médicales allégées
> Une délégation de bénéfice délivrée en 10 minutes(3)

Le saviez-vous ?

Vous êtes désormais libre de changer d’assurance de prêt.

> En savoir plus sur la résiliation d'assurance