La délégation d’assurance de prêt immobilier : pourquoi et comment en profiter


Délégation prêt immobilier

Aujourd’hui possible pour tout prêt immobilier, la délégation d’assurance emprunteur vous permet d’économiser sur le coût de votre crédit en choisissant vous-même votre assureur comme vos garanties. Eovi Mcd vous explique pourquoi et comment en bénéficier.

Délégation d’assurance de prêt immobilier : qu’est ce que cela signifie ?

Si vous avez souscrit un crédit immobilier ou que vous vous apprêtez à le faire, votre banque ou organisme de crédit vous a sans doute proposé une assurance pour votre prêt. Dite « de groupe », ce type d’assurance emprunteur mutualise les risques entre tous les bénéficiaires et offre en conséquence des taux et des garanties standard qui peuvent parfois être mal adaptés à votre profil ou votre budget.

Mais depuis la loi Lagarde, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance individuel auprès de l’assureur de votre choix. Cette possibilité, appelée délégation d’assurance, vous permet de faire jouer la concurrence et d’économiser sur votre cotisation, à condition de satisfaire certaines conditions.

Les conditions à respecter pour souscrire une assurance emprunteur en délégation, en dehors de la banque

Au moment de la souscription de votre prêt, vous pouvez donc opter pour l’assureur de votre choix et présenter son offre à votre banquier : celui-ci est dans l’obligation d’accepter votre demande si votre contrat propose un niveau de garanties au moins équivalent à celui de l’assurance de groupe.

En 2014, la loi Hamon, dite « loi relative à la consommation », est venue compléter ce droit en autorisant l’emprunteur à changer d’assurance dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt immobilier. La résiliation intervient sans frais ni pénalités.

Attention : dans ce cas, le contrat d’assurance emprunteur délégué doit là encore vous offrir un niveau de garantie au moins égal à celui proposé par votre organisme prêteur.

Délégation d’assurance emprunteur : des garanties plus adaptées et des économies à la clé

Choisir la délégation d’assurance de prêt immobilier, différente de celle proposée par votre organisme de crédit, offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez choisir les garanties en fonction de vos besoins (âge, état de santé, profession…) et donc être mieux protégé ;
  • La délégation vous permet également de comparer et de négocier le tarif de votre assurance de crédit immobilier ;
  • Votre cotisation évolue chaque mois en fonction du capital qu’il vous reste à rembourser, alors que l’assurance de votre banque est toujours à cotisation fixe, basée sur le capital de départ.

Aesio Emprunteur : une assurance de prêt immobilier qui vous protège tout en vous garantissant le meilleur prix

Eovi Mcd Mutuelle vous propose de profiter de tous les avantages de la délégation d’assurance avec son contrat protection emprunteur. Dès la souscription, vous bénéficiez d’une véritable sécurité, de garanties irrévocables adaptées à vos exigences, d’un tarif calculé au plus juste pour votre profil.

Découvrez sans attendre les autres atouts de notre contrat d’assurance de prêt immobilier en contactant l’un de nos conseillers.

jeuconcours1
Jeu concours assurance emprunteur
jeuconcours3

Pour participer, réalisez votre devis AESIO Protection Emprunteur.

> *Consulter le règlement

Réalisez votre devis

Les + d’AESIO Protection Emprunteur :

Picto_Up
> Une économie pouvant aller jusqu’à 15 000 €(1)
> Une souscription simplifiée et rapide
> Des garanties conformes aux exigences bancaires
> Une offre 100 % digitale
> Des formalités médicales allégées
> Une délégation de bénéfice délivrée en 10 minutes(3)

Le saviez-vous ?

Vous êtes désormais libre de changer d’assurance de prêt.

> En savoir plus sur la résiliation d'assurance